Pour Cambadélis, Macron “crée les conditions d’un non-rassemblement”

Pour Cambadélis, Macron “crée les conditions d’un non-rassemblement”

Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS, a estimé mardi qu'Emmanuel Macron avait commis une "énorme faute...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS, a estimé mardi qu'Emmanuel Macron avait commis une "énorme faute politique" en "créant les conditions d'un non-rassemblement" autour de sa candidature, alors que le candidat "En Marche!" se montre tiède face à un éventuel ralliement de Manuel Valls.

"Alors qu'il n'est pas encore élu, il définit sa majorité présidentielle ? Ce sont les sondages qui font la majorité ? Les Français n'ont pas encore voté... C'est un déni de démocratie", a affirmé M. Cambadélis sur BFMTV.

Pour lui, l'ancien ministre de l’Économie "crée les conditions d'un non-rassemblement autour de sa candidature. C'est une énorme faute politique".

Emmanuel Macron a organisé mardi une conférence de presse au cours de laquelle il a affirmé qu'il resterait "maître des horloges", malgré les éventuels nouveaux soutiens à sa campagne, comme celui de l'ex-Premier ministre Manuel Valls, qui s'exprimera mercredi sur ce sujet.

"C'est quand même une certaine fébrilité", a jugé M. Cambadélis.

"Demain, possiblement, Manuel Valls va s'exprimer, (Emmanuel Macron) déclenche une conférence de presse. Demain, président de la République, il va en déclencher tous les jours ? Parce que des événements comme ça, il y en aura tous les jours!", a encore estimé le patron du PS.

"C'est étonnant de voir ce candidat réagir, sur-réagir comme ça pendant la (campagne) présidentielle", a lâché M. Cambadélis, pour qui M. Macron est "dans la continuité" plutôt que le "renouveau" avec le ralliement d'"onze anciens ministre de Jacques Chirac" à sa candidature.

Le Premier secrétaire du PS a toutefois précisé que "s'il faut faire face au FN, nous serons tous avec le candidat républicain" qui sera opposé le cas échéant à Marine Le Pen lors du second tour de la présidentielle.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le