Pour Castaner, Wauquiez, c’est “les mêmes idées” que le FN

Pour Castaner, Wauquiez, c’est “les mêmes idées” que le FN

Le délégué général de La République en marche, Christophe Castaner, estime que le président de LR Laurent Wauquiez incarne "les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de La République en marche, Christophe Castaner, estime que le président de LR Laurent Wauquiez incarne "les mêmes idées" que le Front national, mais "avec une veste rouge", dans un entretien au magazine Society à paraître cette semaine.

Interrogé sur "aujourd'hui, c'est qui l'adversaire de LREM? Le FN?", le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement répond: "dans les faits, c'est plutôt Laurent Wauquiez que l'on peut craindre: les mêmes idées avec une veste rouge".

Evoquant un FN "durablement affaibli", il estime que Marine Le Pen est "hors jeu pour être de nouveau candidate" à la présidentielle de 2022. "C'est fini, le FN incarné par elle ne reviendra pas", avance-t-il, convaincu que "le calcul de Wauquiez part de la même analyse".

"Il ne cherche pas seulement à piller les idées du FN, il veut faire une OPA sur un mouvement affaibli", développe-t-il, critiquant l'absence de "proposition, sauf sur les peines planchers, une vieille marotte qui ne fonctionne pas" du président de LR. "Au fond, le seul positionnement qui lui reste, c'est celui du populisme et de la critique systématique", observe M. Castaner.

Interrogé sur Chritian Estrosi, qui fut son adversaire aux régionales de 2015 en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, quand lui-même était tête de liste du parti socialiste, il répond qu'"il a évolué".

"Aujourd'hui, force est de constater le discours de soutien affirmé à l'action du président de la République et je ne peux pas balayer ça d'un revers de main", assure le patron de LREM en parlant du maire de Nice. "Plusieurs événements ont changé l'homme. D'un point de vue personnel, c'est un jeune papa, son rapport à la politique a pu changer", relève-t-il.

Selon lui de plus, "les dernières élections régionales, gagnées au second tour contre le FN, l'ont également marqué. Et puis il y a eu l'attentat de Nice. Un choc, positif ou négatif, peut changer le rapport d'un homme à la politique".

Dans la même thématique

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le

Paris:Ciotti delivers a speech to presents New Year wishes
7min

Politique

[Info Public Sénat] Immigration : que contient la proposition de loi constitutionnelle des LR ?

Déposée le 25 mai, la proposition de loi constitutionnelle du groupe LR réforme en profondeur les conditions d’accès à la nationalité française et les conditions d’accès au droit l’asile, et permet aux Français de se prononcer sur la politique migratoire par référendum. Elle entend aussi inscrire dans le marbre de la Constitution, le principe d’assimilation et le refus des communautarismes.

Le

Pour Castaner, Wauquiez, c’est “les mêmes idées” que le FN
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le