Pour ce chef d’entreprise « le bip-bip du téléphone c’est comme quand tu respires, si tu ne l’entends pas tu as l’impression de ne plus vivre ».
Dépendance, protection de la vie privée, troubles du sommeil… alors que le numérique devient de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, les positions sont partagées face à cette révolution technologique. Ma voix compte est allée à la rencontre de deux profils qui s’opposent dans leurs rapports aux outils numériques. Les dépendants, et les abstinents : Regards croisés.

Pour ce chef d’entreprise « le bip-bip du téléphone c’est comme quand tu respires, si tu ne l’entends pas tu as l’impression de ne plus vivre ».

Dépendance, protection de la vie privée, troubles du sommeil… alors que le numérique devient de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, les positions sont partagées face à cette révolution technologique. Ma voix compte est allée à la rencontre de deux profils qui s’opposent dans leurs rapports aux outils numériques. Les dépendants, et les abstinents : Regards croisés.
Public Sénat

Par Adrien BAGET

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Py, 40 ans, la journée commence et se termine forcément avec quatre écrans sous les yeux. Quelle que soit l’heure, ce père de famille à la tête d’une start-up spécialisée dans le litige aérien, travaille en permanence devant ses ordinateurs. « J’ai toujours devant moi ma tablette, mon iPad et mon Mac sans compter mon téléphone ». Passer plus de 12 heures par jour en ligne, un moyen pour lui de rester connecté ans toute l'Europe et transformer la distance et les contraintes physiques en opportunités pour son entreprise.

De son côté, Sophie, 27 ans, a quitté la capitale et son monde hyperconnecté, « pour être relié à la nature et à ce qui m’entoure ». Un moyen pour elle de faire le vide. Son addiction aux outils numériques laisse la place à la pratique de la méditation indienne. Même si elle surfe encore sur internet en moyenne 4 heures par jour, sa connexion à internet est beaucoup plus dosée qu’auparavant, « c’est maintenant beaucoup plus une connexion utile, je l’utilise dans des temps plus définis et cela ne prend plus le pas sur ma vie (…) c’est devenu un choix et plus une connexion subie ».

"C’est devenu un choix et plus une connexion subie".

Connexion boulimique vs connexion raisonnable

La dépendance aux outils numérique

Pour Py toute sa vie s’est digitalisée « j’utilise WhatsApp, Google Keep pour les gestions de projets, pour les loisirs Netflix, Facebook, Instagram ». Une pratique quotidienne bien différente de celle de Sophie, chez qui on pratique une semaine par mois l’abstinence, « Mon conjoint est chef d’entreprise et donc très connecté, ça me stresse de regarder un écran après une journée de travail. J’ai mis en place une semaine sans télé dans le mois ». Une abstinence numérique qui laisse la place aux jeux de société. Pour Py cela n’est pas envisageable car son rapport aux écrans est devenu pour lui une addiction socialement acceptable, concède-t-il avec humour « Je ne peux pas passer 1 h 30 sans regarder mon téléphone portable sans ressentir un manque (...) le petit bip-bip, c’est comme quand tu respires, si tu ne l’entends pas tu as l’impression de ne plus vivre ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour ce chef d’entreprise « le bip-bip du téléphone c’est comme quand tu respires, si tu ne l’entends pas tu as l’impression de ne plus vivre ».
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le