« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert

« Pour ce gouvernement, le Sénat est un peu le gilet jaune des institutions » selon Alain Houpert

« Le président de la République n’aime pas le Sénat. C’est son aiguillon. Nous avons osé faire cette fameuse commission Benalla et aller jusqu’au bout du problème » souligne le sénateur LR Alain Houpert.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En lançant l’idée d’une transformation du Sénat, dans le cadre du grand débat, Emmanuel Macron s’est mis à dos les sénateurs (voir notre article sur le sujet « Lettre aux Français : les sénateurs vent debout après la "provocation" de Macron sur le Sénat »).

Invité de l’émission Sénat 360, sur Public Sénat, ce lundi, le sénateur LR de la Côte-d’Or, Alain Houpert, a estimé qu’Emmanuel Macron visait clairement la Haute assemblée et cherchait à lui faire payer la commission d’enquête sur l’affaire Benalla.

« Le président de la République n’aime pas le Sénat. C’est son aiguillon. Nous avons osé faire cette fameuse commission Benalla et aller jusqu’au bout du problème. Le président de la République n’aime pas les gilets jaunes. Et le Sénat, pour ce gouvernement, est un peu le gilet jaune des institutions » affirme Alain Houpert (voir la vidéo).

Benalla auditionné à nouveau par la commission d’enquête

La commission d’enquête du Sénat n’en a d’ailleurs pas terminé avec l’affaire. Elle a décidé de faire de nouvelle audition, dont Alexandre Benalla lui-même.

Ce mercredi 16 janvier, à 15 heures, Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République, sera auditionné, suivi de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur à 16h30, puis à 17h45 de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Alexandre Benalla, ancien chargé de mission à la présidence de la République, sera auditionné le lundi 21 janvier à 14 heures. A 15h30, ce sera le tour de Vincent Crase, chef d’escadron dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale.

Des auditions à suivre sur Public Sénat et publicsenat.fr.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le