Pour Christian Estrosi, « l’AMF s’est transformée en une espèce de syndicat d’opposition à tout »
Le maire de Nice, Christian Estrosi, ne mâche pas ses mots à l’égard de l’AMF, réunie depuis lundi en congrès. L’ex-LR considère que l’Association des maires de France a perdu sa vocation à défendre les territoires pour rentrer dans une opposition systématique à la politique d’Emmanuel Macron.

Pour Christian Estrosi, « l’AMF s’est transformée en une espèce de syndicat d’opposition à tout »

Le maire de Nice, Christian Estrosi, ne mâche pas ses mots à l’égard de l’AMF, réunie depuis lundi en congrès. L’ex-LR considère que l’Association des maires de France a perdu sa vocation à défendre les territoires pour rentrer dans une opposition systématique à la politique d’Emmanuel Macron.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le grand raout des maires de France le laisse plutôt indifférent. Invité mercredi 17 novembre de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Christian Estrosi, le maire de Nice, a tenu à prendre ses distances avec le congrès annuel de l’AMF, qui s’est ouvert lundi à Paris. « L’AMF était encore, il y a quelques années, un lieu de dépassement qui devait défendre les territoires de France. Petit à petit, elle s’est transformée en une espèce de syndicat d’opposition à tout, plutôt qu’un lieu de propositions qui pèsent dans le débat national », a-t-il regretté.

« Il y a une désaffection du congrès cette année, avec quatre à cinq fois moins de participants », note d’ailleurs Christian Estrosi. « Les maires ont préféré rester chez eux ».

La taxe de toutes les discordes

Point de rupture entre l’édile niçois et l’association : la suppression de la taxe d’habitation décidée par le président de la République. Alors que nombre d’élus locaux ont estimé que la fin de cet impôt les privait d’une certaine autonomie financière, celui qui a quitté LR pour afficher son soutien à Emmanuel Macron, dans l’hypothèse d’une candidature à la présidentielle, salue au contraire une mesure de justice fiscale. « Sous le mandat d’Emmanuel Macron, personne ne peut le contester, il y a eu un gain de pouvoir d’achat pour 95 % des Français, puisqu’il a augmenté en moyenne de 1,6 %. C’est passé notamment par la fin de la taxe d’habitation, qui a supprimé 19 milliards d’euros sur ce que payaient les Français pour se loger », salue Christian Estrosi.

« Comment un maire peut-il dire, et c’est ce que je reproche à l’AMF : je ne veux pas que l’on fasse gagner du pouvoir d’achat à mes administrés en supprimant la taxe d’habitation ? Pour moi, c’est incompréhensible », tacle le président de la métropole Nice Côte d’Azur.

« Ce qui compte, ça n’est pas tant celui qui sera élu, que ce que l’on fera de l’AMF »

Le principal enjeu de ce 103e congrès des maires : l’élection du successeur de François Baroin, qui a choisi de laisser sa place à la tête de l’association. Alors que deux listes s’affrontent, Christian Estrosi a pris parti pour celle de Philippe Laurent, le maire UDI de Sceaux, à qui certains reprochent d’être soutenu par la Macronie, face à celle du maire LR de Cannes, David Lisnard, adoubé par François Baroin. « Il y a eu une part de maladresse de François Baroin d‘annoncer brutalement qu’il avait un successeur autodésigné en David Lisnard », regrette Christian Estrosi pour qui « ce qui compte, ça n’est pas tant celui qui sera élu, que ce que l’on fera de l’AMF. »

Par ailleurs, le Niçois sera reçu mercredi soir à l’Elysée avec une importante délégation de maires. Comme beaucoup d’élus locaux, il espère des annonces autour de la décentralisation. « La loi 3DS ne répond pas aux attentes qui étaient les nôtres », explique Christian Estrosi, qui milite pour « un partage de compétences entre les agences régionales de santé et les maires, une décentralisation de Pôle emploi, une codirection entre les maires, les préfets et les présidents d’intercommunalité sur les questions de sécurité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – ACTION FOR ZUCMAN TAX FOR BILLIONNAIRES
6min

Politique

« Les ultra-riches disposent aujourd’hui d’un accès privilégié aux sphères du pouvoir », Oxfam alerte sur l’explosion des grandes fortunes

Publié ce lundi 19 janvier à l’ouverture du Forum économique de Davos, le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales alerte sur l’explosion des fortunes des milliardaires. L’ONG met en garde contre les conséquences de cet enrichissement rapide, qui dépasse largement l’économie et menace directement la démocratie, en donnant aux ultra-riches un pouvoir politique et médiatique croissant.

Le

Pour Christian Estrosi, « l’AMF s’est transformée en une espèce de syndicat d’opposition à tout »
3min

Politique

Budget : « On a un Parti socialiste qui a pris des engagements et qui les a tenus », salue Aurore Bergé

Un Conseil des ministres doit se tenir ce lundi 19 janvier pour acter l’issue des débats budgétaires au Parlement. Sébastien Lecornu doit trancher entre l’activation de l’article 49-3 ou le passage du projet de loi de finances par ordonnances. « Les Français veulent qu'on passe vite à autre chose », exhorte Aurore Bergé, ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le

3min

Politique

UE-Mercosur : après sa signature, quelles étapes attendent le traité ?

Samedi 17 janvier, la présidente de la Commission européenne a finalement paraphé le traité de libre-échange en discussion depuis plus de 25 ans, entre les Vingt-Sept et l’Amérique du Sud. Avant son entrée en vigueur, l’accord doit encore passer par quelques étapes au Parlement européen, et dans les Parlements nationaux.

Le