Pour Christian Estrosi, « l’AMF s’est transformée en une espèce de syndicat d’opposition à tout »
Le maire de Nice, Christian Estrosi, ne mâche pas ses mots à l’égard de l’AMF, réunie depuis lundi en congrès. L’ex-LR considère que l’Association des maires de France a perdu sa vocation à défendre les territoires pour rentrer dans une opposition systématique à la politique d’Emmanuel Macron.

Pour Christian Estrosi, « l’AMF s’est transformée en une espèce de syndicat d’opposition à tout »

Le maire de Nice, Christian Estrosi, ne mâche pas ses mots à l’égard de l’AMF, réunie depuis lundi en congrès. L’ex-LR considère que l’Association des maires de France a perdu sa vocation à défendre les territoires pour rentrer dans une opposition systématique à la politique d’Emmanuel Macron.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le grand raout des maires de France le laisse plutôt indifférent. Invité mercredi 17 novembre de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Christian Estrosi, le maire de Nice, a tenu à prendre ses distances avec le congrès annuel de l’AMF, qui s’est ouvert lundi à Paris. « L’AMF était encore, il y a quelques années, un lieu de dépassement qui devait défendre les territoires de France. Petit à petit, elle s’est transformée en une espèce de syndicat d’opposition à tout, plutôt qu’un lieu de propositions qui pèsent dans le débat national », a-t-il regretté.

« Il y a une désaffection du congrès cette année, avec quatre à cinq fois moins de participants », note d’ailleurs Christian Estrosi. « Les maires ont préféré rester chez eux ».

La taxe de toutes les discordes

Point de rupture entre l’édile niçois et l’association : la suppression de la taxe d’habitation décidée par le président de la République. Alors que nombre d’élus locaux ont estimé que la fin de cet impôt les privait d’une certaine autonomie financière, celui qui a quitté LR pour afficher son soutien à Emmanuel Macron, dans l’hypothèse d’une candidature à la présidentielle, salue au contraire une mesure de justice fiscale. « Sous le mandat d’Emmanuel Macron, personne ne peut le contester, il y a eu un gain de pouvoir d’achat pour 95 % des Français, puisqu’il a augmenté en moyenne de 1,6 %. C’est passé notamment par la fin de la taxe d’habitation, qui a supprimé 19 milliards d’euros sur ce que payaient les Français pour se loger », salue Christian Estrosi.

« Comment un maire peut-il dire, et c’est ce que je reproche à l’AMF : je ne veux pas que l’on fasse gagner du pouvoir d’achat à mes administrés en supprimant la taxe d’habitation ? Pour moi, c’est incompréhensible », tacle le président de la métropole Nice Côte d’Azur.

« Ce qui compte, ça n’est pas tant celui qui sera élu, que ce que l’on fera de l’AMF »

Le principal enjeu de ce 103e congrès des maires : l’élection du successeur de François Baroin, qui a choisi de laisser sa place à la tête de l’association. Alors que deux listes s’affrontent, Christian Estrosi a pris parti pour celle de Philippe Laurent, le maire UDI de Sceaux, à qui certains reprochent d’être soutenu par la Macronie, face à celle du maire LR de Cannes, David Lisnard, adoubé par François Baroin. « Il y a eu une part de maladresse de François Baroin d‘annoncer brutalement qu’il avait un successeur autodésigné en David Lisnard », regrette Christian Estrosi pour qui « ce qui compte, ça n’est pas tant celui qui sera élu, que ce que l’on fera de l’AMF. »

Par ailleurs, le Niçois sera reçu mercredi soir à l’Elysée avec une importante délégation de maires. Comme beaucoup d’élus locaux, il espère des annonces autour de la décentralisation. « La loi 3DS ne répond pas aux attentes qui étaient les nôtres », explique Christian Estrosi, qui milite pour « un partage de compétences entre les agences régionales de santé et les maires, une décentralisation de Pôle emploi, une codirection entre les maires, les préfets et les présidents d’intercommunalité sur les questions de sécurité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le