Denis Olivennes « On connaît tellement d’hommes politiques qui sont d’excellents causeurs et de petits faiseurs, que l’on devrait être guéri de cette maladie »

Denis Olivennes « On connaît tellement d’hommes politiques qui sont d’excellents causeurs et de petits faiseurs, que l’on devrait être guéri de cette maladie »

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle. Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent dans « et maintenant 2022 ! » les candidatures d’Anne Hidalgo et de Christiane Taubira, deux candidates dans la tourmente, la guerre ouverte entre les clans Le Pen et Zemmour, la candidature d’Emmanuel Macron qui tarde. Ils reviennent également sur la folle semaine de Valérie Pécresse qui a débuté par un meeting, son premier de la campagne, c’était dimanche 13 février au Zénith de Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Déjà en difficulté, Valérie Pécresse, la candidate LR à l’élection présidentielle, a dû se défendre cette semaine après une prestation très critiquée au Zenith de Paris. « Un naufrage, une prestation digne d’une élève de 6e… » mais aussi des critiques plus « sexistes », les internautes et les politiques n’ont pas été tendres avec la candidate.
Mais alors, un meeting peut-il faire ou défaire une élection ? Pour Denis Olivennes, « les critiques faites à Valérie Pécresse en disent long l’état de notre démocratie ». Sur le plateau de « Et Maintenant 2022 ! », il poursuit avec un certain regret : « En tant qu’électeur, je me fiche radicalement que le président de la République soit un bon orateur, ce que je souhaite c’est que ce soit un bon décideur ».


Angela Merkel n’était pas une bonne oratrice

Avant de critiquer la tyrannie imposée par des réseaux sociaux qui scrutent et rapportent les moindres faits et gestes des politiques : « On connaît tellement d’hommes politiques qui sont d’excellents causeurs et de petits faiseurs, que l’on devrait être guéri de cette maladie ».
« Dans d’autres démocraties, comme l’Allemagne, on ne choisit pas des dirigeants éloquents mais des dirigeants compétents » ajoute-t-il avant de conclure qu’Angela Merkel n’était réputée pour être la meilleure des oratrices.

A l’heure où certains sondages placent Valérie Pécresse en 4e position derrière Marine Le Pen et Éric Zemmour, la candidate LR réussira-t-elle à bousculer les choses pour se qualifier pour le 2nd tour ? Réponse dans quelques semaines aux sorties des isoloirs. D’ici là la candidate a décidé de ne plus refaire de meetings aussi importants.

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Et maintenant 2022 » ici.

 

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le