Pour Dupont-Aignan, Macron “cible les plus défavorisés”

Pour Dupont-Aignan, Macron “cible les plus défavorisés”

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a critiqué vendredi sur RMC et BFMTV "la manière dont le président de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a critiqué vendredi sur RMC et BFMTV "la manière dont le président de la République cible les plus défavorisés", lui reprochant notamment d'avoir supprimé les emplois aidés.

"Ce que je conteste, c'est que le président de la République di(se) de manière désobligeante +il y a trop de pognon+", a déclaré le député de l'Essonne, en référence aux propos tenus par Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée par sa directrice de communication, dans laquelle il déplore qu'"on met(te) un pognon de dingue dans les minima sociaux et (que) les gens ne s'en sortent pas."

"Je n'aime pas la manière dont le président cible les plus défavorisés", a poursuivi M. Dupont-Aignan, avant de reprocher au chef de l'État d'avoir supprimé des emplois aidés: "Pourquoi Emmanuel Macron a supprimé une aide efficace, qui récompensait les plus modestes, les plus pauvres qui avaient la volonté de s'en sortir?", s'est interrogé l'élu, partisan de dépenses sociales récompensant "le mérite".

"Je trouve (la fin des emplois aidés) dégueulasse, parce que c'était une dépense sociale utile", a grincé M. Dupont-Aignan.

Pour autant l'ancien maire d'Yerres a jugé qu'"il y a(vait) trop de dépenses sociales pour les profiteurs. Elles devraient être affectées à ceux qui en ont besoin, qui ont un coup dur, qui font l'effort de s'en sortir", a-t-il énuméré.

Réagissant par ailleurs aux débats autour de l'Aquarius, le navire humanitaire interdit d'accostage sur les côtes italiennes par les autorités et finalement en route vers le port espagnol de Valence, M. Dupont-Aignan a plaidé pour le rétablissement de "frontières nationales d'une fermeté totale et de frontières européennes".

Dans la même thématique

Pour Dupont-Aignan, Macron “cible les plus défavorisés”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Pour Dupont-Aignan, Macron “cible les plus défavorisés”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le