Pour Dupont-Aignan, Macron « cible les plus défavorisés »

Pour Dupont-Aignan, Macron « cible les plus défavorisés »

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a critiqué vendredi sur RMC et BFMTV "la manière dont le président de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a critiqué vendredi sur RMC et BFMTV "la manière dont le président de la République cible les plus défavorisés", lui reprochant notamment d'avoir supprimé les emplois aidés.

"Ce que je conteste, c'est que le président de la République di(se) de manière désobligeante +il y a trop de pognon+", a déclaré le député de l'Essonne, en référence aux propos tenus par Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée par sa directrice de communication, dans laquelle il déplore qu'"on met(te) un pognon de dingue dans les minima sociaux et (que) les gens ne s'en sortent pas."

"Je n'aime pas la manière dont le président cible les plus défavorisés", a poursuivi M. Dupont-Aignan, avant de reprocher au chef de l'État d'avoir supprimé des emplois aidés: "Pourquoi Emmanuel Macron a supprimé une aide efficace, qui récompensait les plus modestes, les plus pauvres qui avaient la volonté de s'en sortir?", s'est interrogé l'élu, partisan de dépenses sociales récompensant "le mérite".

"Je trouve (la fin des emplois aidés) dégueulasse, parce que c'était une dépense sociale utile", a grincé M. Dupont-Aignan.

Pour autant l'ancien maire d'Yerres a jugé qu'"il y a(vait) trop de dépenses sociales pour les profiteurs. Elles devraient être affectées à ceux qui en ont besoin, qui ont un coup dur, qui font l'effort de s'en sortir", a-t-il énuméré.

Réagissant par ailleurs aux débats autour de l'Aquarius, le navire humanitaire interdit d'accostage sur les côtes italiennes par les autorités et finalement en route vers le port espagnol de Valence, M. Dupont-Aignan a plaidé pour le rétablissement de "frontières nationales d'une fermeté totale et de frontières européennes".

Dans la même thématique

Pour Dupont-Aignan, Macron « cible les plus défavorisés »
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Pour Dupont-Aignan, Macron « cible les plus défavorisés »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le