Alors que cette semaine la campagne de Valérie Pécresse semble marquer le pas, pour la première fois depuis le début de la campagne, les intentions de vote pour le polémiste d’extrême droite atteignent la barre symbolique de 15 % dans les sondages* et son parti, « Reconquête », compte désormais plus de 100 000 adhérents.
Une vision médiévale et chrétienne de la France
Un succès dû pour l’historien, Fabrice d’Almeida, à la transgression véritable « tradition à l’extrême droite ». Montrer que l’on est capable de casser les codes, de crier haut et fort ses opinions, marteler un seul thème, celui de la sécurité et de l’immigration, partout et tout le temps, c’est caractéristique de ces politiques comme Donald Trump et Éric Zemmour.
Avant d’ajouter : « Justement Zemmour peut transgresser et il a la capacité de le faire là où tous les autres, « les petits blancs dominés », n’ont pas la possibilité de le faire et doivent subir jour après jour ce que la société leur impose » avant de conclure que si : « Trump ne se reconnaît aucune limite […] Zemmour s’en impose ; la vision médiévale et chrétienne de la France lui impose un certain discours ».
* Etude réalisée par OpinionWay - Kéa Partners pour « Les Echos »
Retrouvez l’intégralité de l’émission « Et maintenant 2022 » ici.