Pour Gaspard Gantzer, on a empêché François Hollande de se représenter
Pendant presque 3 ans, il a été l’un des plus proches conseillers de François Hollande. Quelques semaines seulement après avoir quitté ses fonctions Gaspard Gantzer revient au micro d’Hélène Risser sur l’un des épisodes les plus marquants de cette période : la parution du livre « Un président ne devrait pas dire ça ». Un tempête médiatique dont certains ce seraient servis pour empêcher François Hollande d’être de nouveau candidat.

Pour Gaspard Gantzer, on a empêché François Hollande de se représenter

Pendant presque 3 ans, il a été l’un des plus proches conseillers de François Hollande. Quelques semaines seulement après avoir quitté ses fonctions Gaspard Gantzer revient au micro d’Hélène Risser sur l’un des épisodes les plus marquants de cette période : la parution du livre « Un président ne devrait pas dire ça ». Un tempête médiatique dont certains ce seraient servis pour empêcher François Hollande d’être de nouveau candidat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le plus grand regret de celui qui a été l’un des plus proches collaborateurs de François Hollande. La parution à l’été 2016 du livre de confessions du chef de l’état  « Un président ne devrait pas dire » (ed.Stock) fait l’effet d’une bombe.
Dans ce livre face à Fabrice Lhomme et Gérard Davet, François Hollande revient pèle mêle, sur Nicolas Sakozy qu’il qualifie de « petit de Gaulle », ou qualifie les juges de « lâches ».

Plus grave, il y dévoile des détails sur des exécutions ciblées qu’il a lui-même autorisées. A l’époque les polémiques sont vives et François Hollande ne réagit pas, pour Gaspard Gantzer : « le cadrage médiatique était tellement négatif à ce moment là que réagir aurait placé le président en commentateur de petites phrases, je ne suis pas sûr que c’était souhaitable (…) Nous ses conseillers, ses ministres, les parlementaires de la majorité nous aurions peut-être du monter davantage au front pour le défendre (…) A la suite du livre de Davet et Lhomme j’étais plutôt partisan de ne pas monter au front tout de suite d’attendre de voir comment les choses se passaient on aurait du se battre davantage ».

Gaspard Gantzer ses regrets suite à la sortie du livre "Un président ne devrait dire ça"
00:59

Un livre qui a barré la route à François Hollande

Des regrets et une analyse en forme d’accusation. Si la droite monte alors au créneau, et que certains de ses leaders demandent publiquement la destitution du président, l’opposition viendra aussi de la majorité déchirée.
Pour Gaspard Gantzer « Ce livre ce n’est pas une question de communication ou de médias, c’est une question politique. S’est cristallisé sur ce livre un certain nombre d’oppositions et de dissensions à l’intérieur de la majorité et le livre a été plus qu’un texte, un prétexte pour avoir une explication finale avec le président de la république et peut-être l’empêcher de se représenter ».

Et l’ex-conseiller de conclure « ma conviction c’était qu’il était le mieux placé pour porter les couleurs de la gauche à l’élection présidentielle, après c’était à lui de décider ».

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Pour Gaspard Gantzer, on a empêché François Hollande de se représenter
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le