Pour Gaudin : « il n’y aura pas une volonté d’obstruction », de la part du groupe LR du Sénat

Pour Gaudin : « il n’y aura pas une volonté d’obstruction », de la part du groupe LR du Sénat

Alors que le député Thierry Solère a annoncé la création prochaine d’un groupe LR « constructif » à l’Assemblée nationale, au Sénat le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin n’en voit pas l’utilité puisque de leur part « il n’y aura pas une volonté d’obstruction », « mais une liberté d’agir ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs Les Républicains n’ont pas vraiment envie de commenter la division qui s’annonce entre les députés LR. « On s'achemine vers la constitution d'un groupe indépendant. Il aura vocation à soutenir les réformes du gouvernement » a annoncé, ce matin, le député LR Thierry Solère évoquant même un nombre dépassant « largement » 15 parlementaires.

À la Haute assemblée, on préfère tout d’abord se réjouir du score des Républicains. « Nous avons un nombre de députés auxquels on n’aurait pas pensé même au soir du 1er tour » a commenté Jean-Claude Gaudin. Les sénateurs ont même accueilli le chef de file de la campagne François Baroin par des applaudissements et des « bravo François, tu as bien sauvé la baraque ».

Si aucun groupe de « constructifs » LR n’est en préparation au Sénat, certains pourraient être tentés par l’appel du sénateur François Patriat, proche d’Emmanuel Macron, qui hier, a envoyé un mail à destination des macron- compatibles susceptibles de rejoindre un futur groupe LREM au Sénat.

« Il y aura vraisemblablement un groupe des amis de M. Macron (…) maintenant quand le gouvernement présentera des choses intelligentes, il n’y aura pas, de notre part, une volonté d’obstruction, mais laissez-nous notre liberté d’agir » a estimé Jean-Claude Gaudin.

Dans la même thématique

Pour Gaudin : « il n’y aura pas une volonté d’obstruction », de la part du groupe LR du Sénat
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Pour Gaudin : « il n’y aura pas une volonté d’obstruction », de la part du groupe LR du Sénat
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le