Pour Gérard Larcher, l’abstention démontre que « notre pays est encore en souffrance »
Au soir du premier tour des élections régionales et départementales, Gérard Larcher a tenu à exprimer son inquiétude concernant la part de l’abstention.

Pour Gérard Larcher, l’abstention démontre que « notre pays est encore en souffrance »

Au soir du premier tour des élections régionales et départementales, Gérard Larcher a tenu à exprimer son inquiétude concernant la part de l’abstention.
Public Sénat

Par Jules Fresard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Les Républicains du Sénat a pris la parole dimanche soir, en réaction aux résultats du premier tour des élections régionales et départementales, mais aussi et surtout face à l’abstention record qui a marqué le scrutin.

Pour Gérard Larcher, « l’abstention très élevée démontre que notre pays est encore en souffrance. Deux tiers de nos compatriotes ne se sont pas rendus dans les bureaux de vote, et c’est pour moi le premier enseignement de ce scrutin » a-t-il déclaré.

Mais cette prise de parole a également été l’occasion pour le président de la Haute Assemblée de se féliciter de la « confiance renouvelée aux présidents de région de la droite et du centre, qui réalisent des scores plus élevés qu’en 2015 », étrillant au passage LREM, qui « n’atteint pas les 10 % dans certaines régions alors que beaucoup de ministres avaient été engagés ».

En dehors de l’abstention, Gérard Larcher a tenu à appeler à la vigilance concernant la distribution du matériel électoral. « J’appelle solennellement le ministre de l’Intérieur pour que la distribution des documents électoraux soit effectuée », tout en rappelant les candidats de droite à rester mobilisés. « Attention, c’est au second tour qu’on gagne une élection ».

Dans la même thématique

Pour Gérard Larcher, l’abstention démontre que « notre pays est encore en souffrance »
3min

Politique

Éducation nationale : « Le retour du religieux est réel » alerte la proviseure Mahi Traoré

Autoritaire et bienveillante, Mahi Traoré est une femme qui défend des valeurs fortes : ouverture, égalité, laïcité. Sensible au sort des enfants, cette proviseure d’un lycée parisien a vu évoluer l’Education nationale, entre parents-consommateurs, atteintes à la laïcité, sur fond de racisme… Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mahi Traoré dans Un monde, un regard sur Public Sénat.

Le

Pour Gérard Larcher, l’abstention démontre que « notre pays est encore en souffrance »
4min

Politique

Christophe Gomart : « Quand on parle d’industrie de défense, l’Allemagne entend ‘industrie’ et la France ‘défense’ »

Friedrich Merz, nouveau chancelier allemand, n’a été élu qu’au second tour du vote du Bundestag, le parlement allemand, une première depuis 1949. La coalition entre la CDU, parti conservateur, et le SPD, parti social-démocrate, semble fragilisée. Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur le couple franco-allemand, sur fond de tensions internationales ? C’est le sujet cette semaine de l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat. 

Le

le pen ok
8min

Politique

Immigration : comment une proposition de loi des sénateurs PS tente de déjouer les plans de Marine Le Pen

Le sénateur PS des Landes, Eric Kerrouche, a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour limiter sa révision via le seul article 89. Une réponse à un texte déposé par Marine Le Pen, qui entend réviser profondément la Constitution sur l’immigration, en recourant au référendum via l’article 11… Le socialiste veut ainsi protéger l’Etat de droit. Explications.

Le