Pour Guillaume Peltier, « LR est devenu une auberge espagnole idéologique »
Invité vendredi de Public Sénat, l’ancien LR Guillaume Peltier a défendu le positionnement d’Éric Zemmour « pour réconcilier la France avec la grandeur et la prospérité. » Il estime que la campagne de Valérie Pécresse sera progressivement vampirisée par le polémiste d’un côté, et Emmanuel Macron de l’autre.

Pour Guillaume Peltier, « LR est devenu une auberge espagnole idéologique »

Invité vendredi de Public Sénat, l’ancien LR Guillaume Peltier a défendu le positionnement d’Éric Zemmour « pour réconcilier la France avec la grandeur et la prospérité. » Il estime que la campagne de Valérie Pécresse sera progressivement vampirisée par le polémiste d’un côté, et Emmanuel Macron de l’autre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sitôt Éric Zemmour rallié pour sa campagne présidentielle, le député Guillaume Peltier, ancien numéro deux des Républicains, s’est vu nommer porte-parole du candidat et vice-président de son nouveau parti, Reconquête. Une défection que ses anciens camarades de droite ont tenté de minimiser en évoquant notamment le louvoiement d’un parcours politique commencé au Front national, avant un passage chez Bruno Mégret et Philippe de Villiers, puis un ralliement à Nicolas Sarkozy à la fin des années 2000. Invité vendredi d’« Extra Local » sur Public Sénat, Guillaume Peltier leur a renvoyé la critique : « Je suis parti de LR parce que c’était devenu l’auberge espagnole sur le plan idéologique », a-t-il expliqué.

« Les Républicains oubliant le général de Gaulle, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, et finissant pour tout dire et ne plus rien dire, il est légitime que leurs responsables partent », tacle l’élu. « Les gens ne pensent plus du tout la même chose », explique Guillaume Peltier qui cite notamment ses différences de vues avec Éric Woerth, ce dernier ayant annoncé mercredi qu’il apportait son soutien à Emmanuel Macron.

« Cette élection sera celle de la clarification et de la recomposition »

« On voit dans quelle situation est le PS, qui est devenu un petit parti d’élus, ce sera la même chose pour LR. La plupart des adhérents et des électeurs vont quitter Valérie Pécresse », prédit Guillaume Peltier, qui décrit une candidate prise entre le marteau et l’enclume, c’est-à-dire entre le discours très identitaire d’Éric Zemmour et la ligne libérale d’Emmanuel Macron. Ceux qui considèrent que la mondialisation est heureuse, que les classes moyennes ne servent pas à grand-chose vont chez Macron, et ceux qui considèrent que la patrie est en danger, que l’immigration et l’école sont des sujets essentiels, viennent chez Zemmour », résume-t-il. Et d’ajouter : « Cette élection sera celle de la clarification et de la recomposition. »

« Éric Zemmour est tout sauf un politicien »

Concernant son ralliement au polémiste, Guillaume Peltier confie avoir reçu « extrêmement de menaces ». « Il faut que chacun comprenne que la démocratie, c’est le choix de ne pas être d’accord », défend-il. « Cela fait 20 ans que je suis engagé en politique, j’ai fait plusieurs partis », admet l’ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy. « Je ne suis ni à gauche ni centriste, mais profondément de droite. Je cherche depuis longtemps celui qui pourra rassembler les droites », explique-t-il. « Éric Zemmour est tout sauf un politicien », estime encore Guillaume Peltier. « C’est un Français juif berbère venu d’Algérie qui propose, sur l’immigration, le logement et l’école, une transformation profonde pour réconcilier la France avec la grandeur et la prospérité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Pour Guillaume Peltier, « LR est devenu une auberge espagnole idéologique »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le