Pour Hamon, « la gauche est une famille polytraumatisée »
Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a jugé jeudi que la "gauche est une famille polytraumatisée", qui a "besoin de...

Pour Hamon, « la gauche est une famille polytraumatisée »

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a jugé jeudi que la "gauche est une famille polytraumatisée", qui a "besoin de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a jugé jeudi que la "gauche est une famille polytraumatisée", qui a "besoin de se réinterroger sur les solutions qu'elle veut mettre en oeuvre" plutôt que de se jeter "des noms d'oiseaux".

"La gauche est une famille polytraumatisée (...) je ne pense pas qu'elle le soit pour si longtemps que cela mais elle a besoin de se réinterroger sur les solutions qu'elle veut mettre en œuvre", a estimé l'ancien ministre socialiste sur franceinfo.

"On a beaucoup parlé d'identité" à gauche, mais "pourquoi avons-nous déçu ? Parce que les solutions que la gauche proposait s'apparentaient soit à des solutions de droite, (soit) étaient inefficaces à régler les problèmes concrets des Français", a-t-il poursuivi.

"Il me semble que ce sont à travers les questions écologiques, du rapport au travail, à la démocratie, que la gauche se régénérera et qu'elle sortira de cette phase polytraumatisée où on se jette en permanence des noms d'oiseaux au visage", a plaidé l'ancien candidat à la présidentielle.

Interrogé sur les rapports entre son mouvement et le parti Europe-Ecologie-Les Verts, qui se sont tendus ces dernières semaines sur fond de préparation des listes pour les prochaines élections européennes, Benoît Hamon a assuré que le fil "n'est pas coupé".

"Je souhaite, et je continue à dire, qu'il faut que nous incarnions collectivement aux européennes une liste en commun. Il me semble qu'on ne peut pas décréter l'urgence écologiste et partir en ordre dispersé aux élections", a-t-il déclaré.

"Il faut une force politique puissante en Europe pour répondre à l'urgence écologique sinon il y aura de l'écologie partout sauf au Parlement européen", a-t-il précisé dans un tweet.

"Cher @benoithamon, l'écologie ne t'a pas attendu pour exister au niveau européen, le travail des @GreensEP (élus écologistes au Parlement européen, NDLR) est très respecté et depuis longtemps, parfois un peu de respect, même chez un néo-converti, ne nuit pas !", lui a répondu l'eurodéputé écologiste Pascal Durand, également sur Twitter.

Benoît Hamon a par ailleurs acté une nouvelle fois un "désaccord stratégique" avec Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise sur la question européenne.

"Le clivage" n'est pas entre "anti-européens" et "pro-européens", a-t-il avancé. "Aujourd'hui certains acteurs s'entendent pour résumer ce débat en un référendum pour ou contre Macron, et pour ou contre l'Europe", a-t-il regretté, pointant la responsabilité du chef de l'Etat, "qui se détourne du vrai débat", "mal à l'aise" selon lui "parce qu'il a échoué dans son couple avec Angela Merkel à réorienter la construction européenne".

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le