Pour Hervé Morin, « François Baroin est le successeur de Jacques Chirac »
Président de la région Normandie, Hervé Morin revient sur le décès de l’ancien président, qui a profondément forgé la politique en France pendant plusieurs décennies.

Pour Hervé Morin, « François Baroin est le successeur de Jacques Chirac »

Président de la région Normandie, Hervé Morin revient sur le décès de l’ancien président, qui a profondément forgé la politique en France pendant plusieurs décennies.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a été un de ceux qui rythmait notre vie politique. Il avait beaucoup d'empathie, au bout d'un quart d'heure on avait plutôt envie de lui mettre la main sur l'épaule » raconte Hervé Morin. Alors que l’ancien président Jacques Chirac est décédé ce jeudi, les politiques de tous bords s’accordent à souligner « le charisme » de l’homme, élu deux fois Président et nommé deux fois Premier ministre.

Pour le président de la région Normandie, Jacques Chirac était un homme qui « connaissait la France en profondeur ». Un trait de caractère qui n’est pas sans lui rappeler François Baroin, président de l’association des maires de France et maire de Troyes : « Il est assez proche de lui dans sa construction, dans son approche, dans le fait d'aimer les gens » analyse Hervé Morin.

Considéré comme le filleul politique de Chirac, François Baroin a également réagi à la mort de Jacques Chirac en déclarant « le pleurer comme un fils ». Une proximité assumée et qui a longtemps rapproché les deux hommes. « J'ai des liens très proches avec François, il a une connaissance intime du pays. Il a cette même bienveillance, cette empathie » précise Hervé Morin.

Sur un tout autre sujet, le président de la région Normandie voit également des ressemblances entre Emmanuel Macron et Jacques Chirac.  « Emmanuel Macron a vécu à travers les gilets jaunes une leçon assez comparable à celle vécue par Chirac en 1995. Il a découvert que ce pays est un pays extrêmement sensible, qu’il y a une vraie fracture sociale.»

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour Hervé Morin, « François Baroin est le successeur de Jacques Chirac »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Pour Hervé Morin, « François Baroin est le successeur de Jacques Chirac »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le