Pour Hervé Morin, « François Baroin est le successeur de Jacques Chirac »
Président de la région Normandie, Hervé Morin revient sur le décès de l’ancien président, qui a profondément forgé la politique en France pendant plusieurs décennies.

Pour Hervé Morin, « François Baroin est le successeur de Jacques Chirac »

Président de la région Normandie, Hervé Morin revient sur le décès de l’ancien président, qui a profondément forgé la politique en France pendant plusieurs décennies.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a été un de ceux qui rythmait notre vie politique. Il avait beaucoup d'empathie, au bout d'un quart d'heure on avait plutôt envie de lui mettre la main sur l'épaule » raconte Hervé Morin. Alors que l’ancien président Jacques Chirac est décédé ce jeudi, les politiques de tous bords s’accordent à souligner « le charisme » de l’homme, élu deux fois Président et nommé deux fois Premier ministre.

Pour le président de la région Normandie, Jacques Chirac était un homme qui « connaissait la France en profondeur ». Un trait de caractère qui n’est pas sans lui rappeler François Baroin, président de l’association des maires de France et maire de Troyes : « Il est assez proche de lui dans sa construction, dans son approche, dans le fait d'aimer les gens » analyse Hervé Morin.

Considéré comme le filleul politique de Chirac, François Baroin a également réagi à la mort de Jacques Chirac en déclarant « le pleurer comme un fils ». Une proximité assumée et qui a longtemps rapproché les deux hommes. « J'ai des liens très proches avec François, il a une connaissance intime du pays. Il a cette même bienveillance, cette empathie » précise Hervé Morin.

Sur un tout autre sujet, le président de la région Normandie voit également des ressemblances entre Emmanuel Macron et Jacques Chirac.  « Emmanuel Macron a vécu à travers les gilets jaunes une leçon assez comparable à celle vécue par Chirac en 1995. Il a découvert que ce pays est un pays extrêmement sensible, qu’il y a une vraie fracture sociale.»

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le