Pour Hervé Morin, « François Baroin est le successeur de Jacques Chirac »
Président de la région Normandie, Hervé Morin revient sur le décès de l’ancien président, qui a profondément forgé la politique en France pendant plusieurs décennies.

Pour Hervé Morin, « François Baroin est le successeur de Jacques Chirac »

Président de la région Normandie, Hervé Morin revient sur le décès de l’ancien président, qui a profondément forgé la politique en France pendant plusieurs décennies.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a été un de ceux qui rythmait notre vie politique. Il avait beaucoup d'empathie, au bout d'un quart d'heure on avait plutôt envie de lui mettre la main sur l'épaule » raconte Hervé Morin. Alors que l’ancien président Jacques Chirac est décédé ce jeudi, les politiques de tous bords s’accordent à souligner « le charisme » de l’homme, élu deux fois Président et nommé deux fois Premier ministre.

Pour le président de la région Normandie, Jacques Chirac était un homme qui « connaissait la France en profondeur ». Un trait de caractère qui n’est pas sans lui rappeler François Baroin, président de l’association des maires de France et maire de Troyes : « Il est assez proche de lui dans sa construction, dans son approche, dans le fait d'aimer les gens » analyse Hervé Morin.

Considéré comme le filleul politique de Chirac, François Baroin a également réagi à la mort de Jacques Chirac en déclarant « le pleurer comme un fils ». Une proximité assumée et qui a longtemps rapproché les deux hommes. « J'ai des liens très proches avec François, il a une connaissance intime du pays. Il a cette même bienveillance, cette empathie » précise Hervé Morin.

Sur un tout autre sujet, le président de la région Normandie voit également des ressemblances entre Emmanuel Macron et Jacques Chirac.  « Emmanuel Macron a vécu à travers les gilets jaunes une leçon assez comparable à celle vécue par Chirac en 1995. Il a découvert que ce pays est un pays extrêmement sensible, qu’il y a une vraie fracture sociale.»

Partager cet article

Dans la même thématique