Pour Jack Lang, il faudra « nouer une relation » avec Pyongyang
Jack Lang, qui a été envoyé spécial en Corée du Nord sous le quinquennat Sarkozy, a affirmé dimanche "qu'il faudra bien un jour...

Pour Jack Lang, il faudra « nouer une relation » avec Pyongyang

Jack Lang, qui a été envoyé spécial en Corée du Nord sous le quinquennat Sarkozy, a affirmé dimanche "qu'il faudra bien un jour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jack Lang, qui a été envoyé spécial en Corée du Nord sous le quinquennat Sarkozy, a affirmé dimanche "qu'il faudra bien un jour nouer une relation" avec Pyongyang, dont la communauté internationale a "sous-estimé la ténacité".

La communauté internationale "a sous-estimé la ténacité, l'entêtement, la volonté de ce pays d'affirmer sa pleine souveraineté, sa pleine dignité", a déclaré l'ancien ministre sur TV5Monde. "Ce qui compte d'abord pour le régime de la Corée du Nord, c'est que sa souveraineté, sa dignité soient pleinement reconnus et pérennisés".

Il s'est dit convaincu "qu'il faudra bien un jour nouer une relation" avec Pyongyang.

A terme, un traité de paix avec les États-Unis est le "voeu profond" du régime nord-coréen, a-t-il estimé.

Selon lui, "la Chine peut, s'il y a une certaine intelligence diplomatique au sein du Conseil de sécurité, servir de relais pour savoir discrètement dans quelles conditions et comment les dirigeants nord-coréens accepteraient un accord global".

"C'est une erreur de penser que le chef du régime est un fou", a encore déclaré l'ancien ministre de la Culture. "C'est un homme très rationnel, très méthodique, très organisé, peut-être d'une certaine manière plus méthodique que ne l'est M. Trump".

Le président américain "est dans le pur verbe, le pur langage, mais ça ne rend pas facile l'établissement d'une diplomatie cohérente", a-t-il estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire inauguration QG campagne election municipale
6min

Politique

Municipales à Paris : vers un accord « historique » de la gauche au premier tour ?

À moins de cent jours du scrutin municipal, trois forces de gauche s’apprêtent à sceller une alliance inédite dès le premier tour à Paris. Un accord qualifié d’ « historique », encore suspendu au vote des militants, conclu dans l’urgence face à une droite donnée favorite et à un mode de scrutin profondément remanié.

Le

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le