Pour l’Elysée, plus de 40.000 rêveurs votent… Obama

Pour l’Elysée, plus de 40.000 rêveurs votent… Obama

Barack Obama candidat à l'élection présidentielle? C'est évidemment impossible mais un collectif de blagueurs anonymes avait déjà réuni 43.000...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Barack Obama candidat à l'élection présidentielle? C'est évidemment impossible mais un collectif de blagueurs anonymes avait déjà réuni 43.000 signatures mercredi pour pousser l'ex-président des Etats-Unis à viser l'Elysée.

"Oui on peut", clament des portraits de Barack Obama sur fond bleu-blanc-rouge, rappelant le slogan "Yes We Can" de la campagne d'Obama en 2008. Affichés dans les rues de Paris, les portraits renvoient vers une pétition en ligne.

"Barack Obama a achevé son deuxième mandat de président des États-Unis (...), pourquoi ne pas l’embaucher comme président pour la France?", lancent les organisateurs de la pétition sur leur site. Ils espèrent recueillir un million de signatures avant le 15 mars.

Leur rêve le plus fou? Faire étudier leur proposition par l'Assemblée nationale, pour qu'elle "naturalise Barack Obama ou vote une loi pour qu'il puisse se présenter", a déclaré à l'AFP un des quatre organisateurs parisiens de l'opération, qui souhaitent garder l'anonymat.

Les blagueurs anonymes devant le portrait d'Obama sur une affiche apposée urs anonymes le 27 février 2017 à Paris
Les blagueurs anonymes devant le portrait d'Obama sur une affiche apposée urs anonymes le 27 février 2017 à Paris
AFP

"Tout ça c'est une grosse blague", admet l'organisateur, tout en collant une de ses affiches dans une rue parisienne. "Mais avec du fond aussi, c'est-à-dire qu'aujourd'hui (...) les gens ne se reconnaissent pas dans les candidats en France et qu'on vote tous un peu contre, et pas pour quelqu'un".

Selon les initiateurs, il faudrait aussi voter pour Barack Obama parce qu'il a "le meilleur CV au monde pour le job" et "parce qu’à l’heure où la France s’apprête à voter massivement pour l'extrême droite, nous pouvons encore donner une leçon de démocratie à la planète en élisant un Président français, étranger".

Les organisateurs assurent n'être contre aucun des candidats actuels et précisent qu'ils voteront bien à l'élection présidentielle mais entendent exprimer avec le choix d'Obama une envie de "rêver".

"Maintenant, il faut aussi qu'on ait son accord et ça c'est beaucoup moins gagné..."

Dans la même thématique

Pour l’Elysée, plus de 40.000 rêveurs votent… Obama
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Pour l’Elysée, plus de 40.000 rêveurs votent… Obama
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le