Pour la métropole de Lyon, le RN investit un ex-LFI
Andrea Kotarac, ex-conseiller régional LFI, s'est dit "honoré" mercredi d'avoir été investi par le Rassemblement national pour...

Pour la métropole de Lyon, le RN investit un ex-LFI

Andrea Kotarac, ex-conseiller régional LFI, s'est dit "honoré" mercredi d'avoir été investi par le Rassemblement national pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Andrea Kotarac, ex-conseiller régional LFI, s'est dit "honoré" mercredi d'avoir été investi par le Rassemblement national pour mener la campagne des élections métropolitaines à Lyon.

"Je serai soutenu par le Rassemblement national (...). J'avais demandé à être investi; je suis très honoré de l'être", a déclaré M. Kotarac à BFM Lyon, confirmant une information de L'Express.

Cet ancien membre de l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017, candidat LFI aux législatives la même année, avait appelé à voter pour la liste de Jordan Bardella (RN) aux européennes en mai dernier.

Le transfuge avait ensuite démissionné de son poste de conseiller régional et a poursuivi depuis son rapprochement avec le Rassemblement national, sans néanmoins prendre sa carte.

"Je n'ai pas dévié de mes convictions. Je souhaite toujours redonner le pouvoir au peuple", a déclaré mercredi soir celui qui se présente sur son compte Twitter comme un "Insoumis patriote et républicain".

"Mon programme en 2017 avec Mélenchon c'était l'avenir en commun. Aujourd'hui, je constate qu'avec LFI c'est plutôt l'avenir du communautarisme, l'avenir du burkini", a-t-il ajouté.

M. Kotarac, 30 ans, fera campagne aux côtés d'Agnès Marion, 42 ans, élue régionale RN investie pour mener la campagne municipale à Lyon, qui a fait toute sa carrière politique au sein du mouvement lepéniste.

Ces profils différents, "c'est ça qui fait toute la richesse du RN aujourd'hui", affirme M. Kotarac, crédité de 12% des intentions de vote dans un sondage publié mercredi.

"Les localistes, les souverainistes, les patriotes, tous les gens attachés aux valeurs républicaines sont indéniablement du côté du RN (...). C'est le +Conseil national de la Résistance+ du XXIe siècle", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Pour la métropole de Lyon, le RN investit un ex-LFI
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le