Pour la métropole de Lyon, le RN investit un ex-LFI
Andrea Kotarac, ex-conseiller régional LFI, s'est dit "honoré" mercredi d'avoir été investi par le Rassemblement national pour...

Pour la métropole de Lyon, le RN investit un ex-LFI

Andrea Kotarac, ex-conseiller régional LFI, s'est dit "honoré" mercredi d'avoir été investi par le Rassemblement national pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Andrea Kotarac, ex-conseiller régional LFI, s'est dit "honoré" mercredi d'avoir été investi par le Rassemblement national pour mener la campagne des élections métropolitaines à Lyon.

"Je serai soutenu par le Rassemblement national (...). J'avais demandé à être investi; je suis très honoré de l'être", a déclaré M. Kotarac à BFM Lyon, confirmant une information de L'Express.

Cet ancien membre de l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017, candidat LFI aux législatives la même année, avait appelé à voter pour la liste de Jordan Bardella (RN) aux européennes en mai dernier.

Le transfuge avait ensuite démissionné de son poste de conseiller régional et a poursuivi depuis son rapprochement avec le Rassemblement national, sans néanmoins prendre sa carte.

"Je n'ai pas dévié de mes convictions. Je souhaite toujours redonner le pouvoir au peuple", a déclaré mercredi soir celui qui se présente sur son compte Twitter comme un "Insoumis patriote et républicain".

"Mon programme en 2017 avec Mélenchon c'était l'avenir en commun. Aujourd'hui, je constate qu'avec LFI c'est plutôt l'avenir du communautarisme, l'avenir du burkini", a-t-il ajouté.

M. Kotarac, 30 ans, fera campagne aux côtés d'Agnès Marion, 42 ans, élue régionale RN investie pour mener la campagne municipale à Lyon, qui a fait toute sa carrière politique au sein du mouvement lepéniste.

Ces profils différents, "c'est ça qui fait toute la richesse du RN aujourd'hui", affirme M. Kotarac, crédité de 12% des intentions de vote dans un sondage publié mercredi.

"Les localistes, les souverainistes, les patriotes, tous les gens attachés aux valeurs républicaines sont indéniablement du côté du RN (...). C'est le +Conseil national de la Résistance+ du XXIe siècle", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour la métropole de Lyon, le RN investit un ex-LFI
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Pour la métropole de Lyon, le RN investit un ex-LFI
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le