Pour la vice-présidente du Parlement européen, la Pologne et la Hongrie veulent redéfinir les valeurs de l’Union sur le modèle des démocraties « illibérales »

Pour la vice-présidente du Parlement européen, la Pologne et la Hongrie veulent redéfinir les valeurs de l’Union sur le modèle des démocraties « illibérales »

Interrogée par Caroline de Camaret de France 24 dans l’émission Ici l’Europe du 5 décembre ; Katarina Barley, membre du parti social-démocrate allemand et vice-présidente du Parlement européen, alerte sur la tentative de la Pologne et la Hongrie d’imposer leur modèle de démocratie « illibérale » au reste de l’Union et la nécessité que le plan de relance soit accepté par ces deux pays, qui bloquent pour l’instant son adoption et le versement des aides.
Public Sénat

Par Caroline de Camaret

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Caroline de Camaret : Alors, justement au prochain sommet européen du 10 et 11 décembre les discussions s’annoncent tendues alors que Budapest associé à Varsovie a mis son veto au budget de l’union européenne et au plan de relance qui est qui est adossé à ce budget pour dénoncer un nouveau mécanisme qui permettrait de priver de ses fonds les pays qui ne respecteraient pas l’État de droit, est-ce qu’on va réussir à trouver un terrain d’entente avec eux ?

Katarina Barley : « J’espère bien parce qu’il faut une solution. Tout le monde attend l’argent du plan de relance, donc il faut un succès là. Mais ils – la Hongrie et la Pologne — jouent cette carte parce qu’ils savent très bien qu’ils ne sont pas en conformité avec l’état de droit, depuis longtemps. Depuis 10 ans en Hongrie, depuis cinq ans en Pologne ils redéfinissent leurs pays comme des démocraties « illibérales » comme ils disent.

Et maintenant, ils commencent aussi à essayer de redéfinir les valeurs européennes ; pas seulement leurs propres valeurs mais aussi les valeurs européennes et c’est tellement dangereux ! Il faut vraiment faire attention là ; parce que si on ne reste pas ferme nous les 25 autres pays membres on va changer l’union européenne. Ça ne va pas rester la même union qu’avant ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Pour la vice-présidente du Parlement européen, la Pologne et la Hongrie veulent redéfinir les valeurs de l’Union sur le modèle des démocraties « illibérales »
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le