Pour la vice-présidente du Parlement européen, la Pologne et la Hongrie veulent redéfinir les valeurs de l’Union sur le modèle des démocraties « illibérales »

Pour la vice-présidente du Parlement européen, la Pologne et la Hongrie veulent redéfinir les valeurs de l’Union sur le modèle des démocraties « illibérales »

Interrogée par Caroline de Camaret de France 24 dans l’émission Ici l’Europe du 5 décembre ; Katarina Barley, membre du parti social-démocrate allemand et vice-présidente du Parlement européen, alerte sur la tentative de la Pologne et la Hongrie d’imposer leur modèle de démocratie « illibérale » au reste de l’Union et la nécessité que le plan de relance soit accepté par ces deux pays, qui bloquent pour l’instant son adoption et le versement des aides.
Public Sénat

Par Caroline de Camaret

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Caroline de Camaret : Alors, justement au prochain sommet européen du 10 et 11 décembre les discussions s’annoncent tendues alors que Budapest associé à Varsovie a mis son veto au budget de l’union européenne et au plan de relance qui est qui est adossé à ce budget pour dénoncer un nouveau mécanisme qui permettrait de priver de ses fonds les pays qui ne respecteraient pas l’État de droit, est-ce qu’on va réussir à trouver un terrain d’entente avec eux ?

Katarina Barley : « J’espère bien parce qu’il faut une solution. Tout le monde attend l’argent du plan de relance, donc il faut un succès là. Mais ils – la Hongrie et la Pologne — jouent cette carte parce qu’ils savent très bien qu’ils ne sont pas en conformité avec l’état de droit, depuis longtemps. Depuis 10 ans en Hongrie, depuis cinq ans en Pologne ils redéfinissent leurs pays comme des démocraties « illibérales » comme ils disent.

Et maintenant, ils commencent aussi à essayer de redéfinir les valeurs européennes ; pas seulement leurs propres valeurs mais aussi les valeurs européennes et c’est tellement dangereux ! Il faut vraiment faire attention là ; parce que si on ne reste pas ferme nous les 25 autres pays membres on va changer l’union européenne. Ça ne va pas rester la même union qu’avant ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici

Dans la même thématique

Pour la vice-présidente du Parlement européen, la Pologne et la Hongrie veulent redéfinir les valeurs de l’Union sur le modèle des démocraties « illibérales »
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le