Pour Laurent Fabius, il y a “alerte rouge” sur le climat

Pour Laurent Fabius, il y a “alerte rouge” sur le climat

Laurent Fabius, tout juste nommé "haut référent" de l'ONU Environnement, a appelé mardi à agir "massivement" et "immédiatement"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Fabius, tout juste nommé "haut référent" de l'ONU Environnement, a appelé mardi à agir "massivement" et "immédiatement" pour le climat, estimant qu'il y avait "alerte rouge" pour la planète.

"L’accord de Paris a constitué une avancée historique. Mais aujourd’hui, il y a toujours alerte rouge", a-t-il déclaré dans un communiqué du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE, ONU Environnement) annonçant sa nomination comme "haut référent pour la gouvernance environnementale".

"Nous devons agir massivement, nous devons agir immédiatement", a ajouté l'ancien président de la COP21 où a été scellé l'accord de Paris sur le climat en 2015.

"La ténacité et le professionnalisme dont Laurent Fabius a fait preuve alors qu’il menait des négociations incroyablement difficiles pour aboutir à l’accord de Paris sont précisément ce dont nous avons besoin pour inciter les gouvernements à s’unir et à agir pour les générations futures", a commenté le directeur du PNUE Erik Solheim depuis Bonn (Allemagne) où se tient jusqu'à vendredi la 23e conférence de l'ONU sur le climat (COP23).

Un titre "honorifique et bénévole", a précisé M. Fabius, expliquant qu'il allait notamment se consacrer à promouvoir l'adoption du Pacte mondial pour l'environnement.

Ce Pacte soutenu par la France est un projet de traité qui rassemblerait les textes sur l'environnement, pour renforcer le droit international en la matière.

Juste avant le début de la réunion de Bonn, le PNUE a souligné que le monde ne faisait pas assez pour tenir les objectifs de l'accord de Paris visant à garder le réchauffement planétaire sous 2°C, voire 1,5°C.

Après trois années stables, les émissions mondiales de CO2 sont d'autre part reparties à la hausse en 2017, selon le rapport du Global Carbon Project publié lundi.

Dans la même thématique

Paris: Francois-Xavier Bellamy during a press conference
12min

Politique

Européennes : un rapprochement entre LR et le groupe d’extrême droite ECR est-il envisageable au Parlement européen ?

Alors que le compromis est la règle en Europe, la tête de liste LR aux européennes assume de voter « très souvent » au Parlement européen avec des « collègues du groupe ECR », l’un des deux groupes d’extrême droite, où siège le parti de Giorgia Meloni. La première ministre italienne pourrait se retrouver au centre des discussions au lendemain du scrutin. Au sein des LR, la prudence reste de mise, mais certains, comme Julien Aubert, vice-président du parti, plaident pour « s’allier avec ECR ».

Le

FRA – EMMANUEL MACRON – MARINE LEPEN – RN – ELYSEE
7min

Politique

Débat Macron-Le Pen sur les européennes : « S’il avait lieu, ça commencerait à poser un sérieux problème démocratique », analyse Bruno Cautrès 

A deux semaines du scrutin des européennes, Emmanuel Macron a déclaré être « prêt à débattre maintenant » avec Marine Le Pen. Alors que la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, se fait largement distancer par celle de Jordan Bardella, le principe de la confrontation arrange-t-il les deux camps ? Quels sont les enjeux d’un tel débat ? Décryptage.

Le

Paris: EELV lancement campagne elections europeennes
7min

Politique

Européennes 2024 : que contient le programme des Écologistes ?

A moins de deux semaines du scrutin, les sondages sont de moins en moins favorables au parti écologiste qui pourrait ne pas atteindre le seuil des 5 %. Au long d’un programme détaillé, Marie Toussaint dévoile une vision globale du futur de l’Union européenne en mettant l’accent sur la « bifurcation sociale et écologique ».

Le