Pour Laurent Fabius, il y a « alerte rouge » sur le climat
Laurent Fabius, tout juste nommé "haut référent" de l'ONU Environnement, a appelé mardi à agir "massivement" et "immédiatement"...

Pour Laurent Fabius, il y a « alerte rouge » sur le climat

Laurent Fabius, tout juste nommé "haut référent" de l'ONU Environnement, a appelé mardi à agir "massivement" et "immédiatement"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Fabius, tout juste nommé "haut référent" de l'ONU Environnement, a appelé mardi à agir "massivement" et "immédiatement" pour le climat, estimant qu'il y avait "alerte rouge" pour la planète.

"L’accord de Paris a constitué une avancée historique. Mais aujourd’hui, il y a toujours alerte rouge", a-t-il déclaré dans un communiqué du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE, ONU Environnement) annonçant sa nomination comme "haut référent pour la gouvernance environnementale".

"Nous devons agir massivement, nous devons agir immédiatement", a ajouté l'ancien président de la COP21 où a été scellé l'accord de Paris sur le climat en 2015.

"La ténacité et le professionnalisme dont Laurent Fabius a fait preuve alors qu’il menait des négociations incroyablement difficiles pour aboutir à l’accord de Paris sont précisément ce dont nous avons besoin pour inciter les gouvernements à s’unir et à agir pour les générations futures", a commenté le directeur du PNUE Erik Solheim depuis Bonn (Allemagne) où se tient jusqu'à vendredi la 23e conférence de l'ONU sur le climat (COP23).

Un titre "honorifique et bénévole", a précisé M. Fabius, expliquant qu'il allait notamment se consacrer à promouvoir l'adoption du Pacte mondial pour l'environnement.

Ce Pacte soutenu par la France est un projet de traité qui rassemblerait les textes sur l'environnement, pour renforcer le droit international en la matière.

Juste avant le début de la réunion de Bonn, le PNUE a souligné que le monde ne faisait pas assez pour tenir les objectifs de l'accord de Paris visant à garder le réchauffement planétaire sous 2°C, voire 1,5°C.

Après trois années stables, les émissions mondiales de CO2 sont d'autre part reparties à la hausse en 2017, selon le rapport du Global Carbon Project publié lundi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Municipales, Perpignan, 2026 : Panneaux officiels de l ensemble des candidats a la mairie de Perpignan.Municipal Elections, Perpignan, 2026: Official boards of all candidates for mayor of Perpignan.
5min

Politique

Le PS et LR en retrait, le RN et LFI en croissance : que retenir du nombre de listes présentées aux municipales par les partis ?

Le recensement des étiquettes des listes aux municipales confirme l’émiettement de l’offre politique et l’affaissement des partis traditionnels, qui se présentent beaucoup moins en leur nom qu’auparavant. Tandis que La France insoumise et le Rassemblement national vont gagner en visibilité dans les bureaux de vote. Décryptage.

Le

Pour Laurent Fabius, il y a « alerte rouge » sur le climat
3min

Politique

Municipales 2026 : Montpellier, l’illustration d’une gauche fracturée ? 

Montpellier, la préfecture de l’Hérault, est au cœur de ce qu’on pourrait qualifier de guerre des gauches en vue des élections municipales. Le maire sortant divers gauche encarté PS Michaël Delafosse, largement favori dans les sondages, doit faire face à Nathalie Oziol, la candidate insoumise. Et en arbitres... quelques outsiders locaux, dont le milliardaire Mohed Altrad.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le