Pour le Foll, le « gouvernement doit reculer » sur la taxation des carburants
Le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS) a appelé le gouvernement à "reculer" sur la taxation des carburants et à renoncer à la...

Pour le Foll, le « gouvernement doit reculer » sur la taxation des carburants

Le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS) a appelé le gouvernement à "reculer" sur la taxation des carburants et à renoncer à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS) a appelé le gouvernement à "reculer" sur la taxation des carburants et à renoncer à la suppression totale de la taxe d'habitation pour investir dans l'isolation des logements dans une tribune publiée mardi par le Huffington Post.

"Le gouvernement doit reculer sur cette nouvelle mesure qui consiste à taxer les carburants, car le risque est alors de décourager une partie de la société du bien fondé de la lutte contre le réchauffement climatique et de l'urgence écologie", écrit l'ancien ministre de l'Agriculture.

S'il ne remet pas en cause le principe de taxation des énergies fossiles, M. Le Foll remet en cause son "niveau" et demande l'organisation à l'Assemblée nationale d'un "débat démocratique" sur "le prix des énergies fossiles pour favoriser les alternatives décarbonnées de l'énergie et du transport".

Estimant que les solutions du type chèque énergie, prime à la casse, chèque transport "relève(nt) plus de la bonne conscience que d'une vraie stratégie", il propose pour sa part un plan structuré autour de quatre objectifs.

Quels sont-ils ? "Premièrement, abandonner l'augmentation de la taxe carbone prévue en début d'année (...) et accepter de perdre par un mécanisme flottant plusieurs milliards d'euros".

M. Le Foll suggère aussi de "revenir sur la suppression totale de la taxe d'habitation, qui coûte cher, en stoppant le processus au niveau qui sera atteint en 2018". La dépense fiscale correspondante devra être basculée dans un "plan d'économie d'énergie".

Troisièmement, le gouvernement doit selon M. Le Foll renoncer à la transformation du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en baisses de cotisations sociales patronales pérennes, et "réorienter la dépense pour investir dix milliards dans l'efficacité énergétique des entreprises".

Enfin il propose de "changer la loi Elan sur le logement, qui bride la mise en construction des logements (...) et accroît (...) le coût du logement pour les Français", en cherchant à soutenir la construction et à rechercher l'efficacité énergétique des logements.

La semaine dernière, le Bureau national du PS avait approuvé un texte proclamant son soutien au mouvement des "gilets jaunes" et proposant "un grand Grenelle du pouvoir d'achat et du financement de la transition écologique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour le Foll, le « gouvernement doit reculer » sur la taxation des carburants
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Pour le Foll, le « gouvernement doit reculer » sur la taxation des carburants
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le