Pour le Foll, le « gouvernement doit reculer » sur la taxation des carburants
Le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS) a appelé le gouvernement à "reculer" sur la taxation des carburants et à renoncer à la...

Pour le Foll, le « gouvernement doit reculer » sur la taxation des carburants

Le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS) a appelé le gouvernement à "reculer" sur la taxation des carburants et à renoncer à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS) a appelé le gouvernement à "reculer" sur la taxation des carburants et à renoncer à la suppression totale de la taxe d'habitation pour investir dans l'isolation des logements dans une tribune publiée mardi par le Huffington Post.

"Le gouvernement doit reculer sur cette nouvelle mesure qui consiste à taxer les carburants, car le risque est alors de décourager une partie de la société du bien fondé de la lutte contre le réchauffement climatique et de l'urgence écologie", écrit l'ancien ministre de l'Agriculture.

S'il ne remet pas en cause le principe de taxation des énergies fossiles, M. Le Foll remet en cause son "niveau" et demande l'organisation à l'Assemblée nationale d'un "débat démocratique" sur "le prix des énergies fossiles pour favoriser les alternatives décarbonnées de l'énergie et du transport".

Estimant que les solutions du type chèque énergie, prime à la casse, chèque transport "relève(nt) plus de la bonne conscience que d'une vraie stratégie", il propose pour sa part un plan structuré autour de quatre objectifs.

Quels sont-ils ? "Premièrement, abandonner l'augmentation de la taxe carbone prévue en début d'année (...) et accepter de perdre par un mécanisme flottant plusieurs milliards d'euros".

M. Le Foll suggère aussi de "revenir sur la suppression totale de la taxe d'habitation, qui coûte cher, en stoppant le processus au niveau qui sera atteint en 2018". La dépense fiscale correspondante devra être basculée dans un "plan d'économie d'énergie".

Troisièmement, le gouvernement doit selon M. Le Foll renoncer à la transformation du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en baisses de cotisations sociales patronales pérennes, et "réorienter la dépense pour investir dix milliards dans l'efficacité énergétique des entreprises".

Enfin il propose de "changer la loi Elan sur le logement, qui bride la mise en construction des logements (...) et accroît (...) le coût du logement pour les Français", en cherchant à soutenir la construction et à rechercher l'efficacité énergétique des logements.

La semaine dernière, le Bureau national du PS avait approuvé un texte proclamant son soutien au mouvement des "gilets jaunes" et proposant "un grand Grenelle du pouvoir d'achat et du financement de la transition écologique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour le Foll, le « gouvernement doit reculer » sur la taxation des carburants
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le