Pour Le Foll, « toute dépense nouvelle » devrait concilier écologie et économie
L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll se dit "convaincu" dans une interview à L'Obs dimanche que le projet de la...

Pour Le Foll, « toute dépense nouvelle » devrait concilier écologie et économie

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll se dit "convaincu" dans une interview à L'Obs dimanche que le projet de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll se dit "convaincu" dans une interview à L'Obs dimanche que le projet de la gauche doit être écologique, affirmant que "toute dépense nouvelle, toute proposition nouvelle devra(it) concilier écologie et économie".

"La prochaine fois qu’on réfléchira à un programme, à un projet, on appliquera cette règle: toute dépense nouvelle, toute proposition nouvelle devra concilier écologie et économie", affirme le maire PS du Mans. "En 2012 avec François Hollande, on avait parlé de la part du nucléaire, mais on n’avait pas un programme qui combine l'économie avec l’écologie", regrette-t-il.

"Notre raisonnement doit être simple: je fais de l’écologie, je développe l’économie. C’est mon engagement", promet-il, en déplorant que "dans le programme des journées parlementaires du groupe socialiste (qui s'ouvrent lundi à Toulouse, NDLR) il n’y a(it) rien sur l’écologie".

Ainsi M. Le Foll propose-t-il de ne supprimer que 50% de la taxe d'habitation, et d'affecter les 17 milliards ainsi économisés à "l'isolation thermique des bâtiments et des maisons".

M. Le Foll veut aussi contribuer à l'élaboration de "nouveaux indicateurs économiques". "Je vais travailler avec l’université du Mans, organiser un colloque au Mans avec des économistes qui ont travaillé sur cette question et nous allons inventer un nouveau calcul du taux de croissance", qui prenne en compte sa durabilité, assure-t-il.

Pour l'ancien ministre, "Nicolas Hulot a raison: la vraie question c’est comment concilier l’économie avec l’écologie". Mais "il aurait dû comprendre que son équation n’était pas possible (...) Rien n'avait été pensé pour intégrer l’écologie".

M. Le Foll sera cette semaine à San Francisco pour le Sommet mondial des villes et entreprises pour le climat. Il y est invité pour défendre l'initiative "4 pour 1.000" sur le stockage du carbone dans les sols qu'il avait initié dans le cadre de la COP 21.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a de son côté souhaité faire de l'écologie un axe fort du futur programme du PS aux européennes, en proposant samedi dans le Finistère "d’extraire l’effort écologique de la nécessité de respecter les 3%" de déficit public. "Il y a un crédit que nous ne pouvons pas entamer, c’est celui de notre planète", a-t-il expliqué.

M. Faure avait signé cette semaine avec de nombreuses autres personnalités une tribune proposant de "libérer l'investissement vert".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le