Les parlementaires macronistes, rassemblés dans les Yvelines pour leur rentrée, s’interrogent sur la position qu’ils doivent adopter face au nouveau Premier ministre Michel Barnier, dont ils ignorent encore le programme de réformes. Certains appellent à fixer dès à présent des lignes rouges avec, en creux, la possibilité d’un retrait en bloc du gouvernement, en cas de participation.
Pour Le Maire, le quinquennat va “entrer dans le dur” cette année
Par Public Sénat
Publié le
Le ministre des Finances Bruno Le Maire a prévenu jeudi que le quinquennat d'Emmanuel Macron allait "entrer dans le dur" cette année, insistant sur le besoin de réformer le système des retraites, les indemnisations chômage et la dépense publique.
"L'année 2019 doit être l'année des choix décisifs pour notre pays", a affirmé le ministre sur France Inter, convaincu que le programme de réformes du président de la République n'était pas affaibli par le mouvement des "gilets jaunes".
Selon lui, le gouvernement a en 2017 et 2018 "engagé une transformation en profondeur du pays et fait des choix qui étaient difficiles, courageux et nécessaires", ce qui lui donne un "socle solide" pour poursuivre les réformes.
"Je crois profondément que le quinquennat commence à partir de maintenant à entrer véritablement dans le dur", a assuré M. Le Maire.
"Il faut maintenant avancer et avancer encore plus vite sur des sujets qui sont décisifs pour notre avenir collectif: notre système de retraites, l'indemnisation du chômage et un Etat qui doit être plus efficace au service des Français", a-t-il expliqué.
Le ministre a ainsi affirmé qu'il fallait déterminer "quelle dépense publique nous sommes prêts à réduire pour enfin réduire les impôts et les taxes des Français".