Pour le porte-parole d’En Marche!, « les choses sont apaisées » avec le MoDem
Le porte-parole d'En Marche! Benjamin Griveaux a affirmé samedi matin que "les choses sont apaisées" dans les relations avec le...

Pour le porte-parole d’En Marche!, « les choses sont apaisées » avec le MoDem

Le porte-parole d'En Marche! Benjamin Griveaux a affirmé samedi matin que "les choses sont apaisées" dans les relations avec le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole d'En Marche! Benjamin Griveaux a affirmé samedi matin que "les choses sont apaisées" dans les relations avec le MoDem de François Bayrou, qui avait annoncé dans la nuit un accord pour mettre fin à la querelle sur les investitures aux législatives.

"Aujourd'hui les choses sont apaisées. Des solutions ont été trouvées. Il y avait quelques endroits où il y avait des difficultés mais c'était une tempête dans un verre d'eau", a dit M. Griveaux à son arrivée au musée du Quai Branly, où le mouvement d'Emmanuel Macron réunissait ses candidats aux législatives pour une journée destinée à "faire une grande photo de famille" et "travailler sur la manière de faire campagne".

François Bayrou, allié à Emmanuel Macron depuis février, a annoncé dans la nuit un projet d'accord "solide et équilibré", au terme d'une réunion de travail de plus de quatre heures des responsables du MoDem, en contact avec des responsables d'En Marche!.

Une liste d'investitures doit encore être avalisée par le parti d'Emmanuel Macron samedi matin, mais M. Bayrou, qui avait refusé de donner son "assentiment" à la liste de 428 noms dévoilée jeudi par la République en Marche ! en estimant que son mouvement avait été lésé, était optimiste sur la confirmation d'un accord.

Pour M. Griveaux, "les 428 candidats investis jeudi n'ont pas bougé, c'est la leçon de ce moment". Il a souligné que la commission nationale d'investiture dirigée par Jean-Paul Delevoye avaliserait l'accord avec le MoDem.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le