Pour le spécialiste de l’opinion Jérôme Sainte-Marie : « Un ministre n’est pas censé être le spécialiste de son domaine »
À l’approche des entretiens annuels des ministres prévus cet été, c’est l’heure pour les novices du gouvernement de voir s’ils ont su mener à bien leur réforme. C’est peut-être le moment aussi de discuter de leur communication, parfois maladroite comme pour Françoise Nyssen, ministre de la Culture, qui a donné plusieurs fois l’impression de ne pas bien maîtriser ses dossiers… Des couacs médiatiques bien loin de l’hyper-maîtrise des prises de parole prônée par Emmanuel Macron. Retour sur les maladresses, critiques et mises à l’épreuve de ces ministres technocratiques.

Pour le spécialiste de l’opinion Jérôme Sainte-Marie : « Un ministre n’est pas censé être le spécialiste de son domaine »

À l’approche des entretiens annuels des ministres prévus cet été, c’est l’heure pour les novices du gouvernement de voir s’ils ont su mener à bien leur réforme. C’est peut-être le moment aussi de discuter de leur communication, parfois maladroite comme pour Françoise Nyssen, ministre de la Culture, qui a donné plusieurs fois l’impression de ne pas bien maîtriser ses dossiers… Des couacs médiatiques bien loin de l’hyper-maîtrise des prises de parole prônée par Emmanuel Macron. Retour sur les maladresses, critiques et mises à l’épreuve de ces ministres technocratiques.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une experte de l’édition mais pas de la Culture

7 mars dernier, Françoise Nyssen donne une interview sur France Inter. La ministre y est notamment interrogée sur la réforme de l’audiovisuel. Lors de cet entretien en direct, elle répète à de nombreuses reprises « il faut y réfléchir/ il faut réfléchir », donnant dès lors l’impression de ne pas maîtriser les modalités de cette réforme phare pour son ministère.

1_nyssen_neutre.jpg
AFP

Pour Charlie Clarck, expert en communication orale, ce moment « traduit un malaise, avec ses mains qui viennent sans cesse se toucher l’une l’autre. Elle se sent très vite démunie face à la question ».
En revanche, quelques jours plus tard au Salon du Livre, la ministre semble beaucoup plus dans son élément, immergée dans un domaine qu’elle connaît bien : l’édition.

2_nyssen_salon_bisous.jpg
AFP

Mais pour le spécialiste de l’opinion Jérôme Sainte-Marie :

« De la voir aussi à l’aise dans ce rôle alors qu’elle ne l’est pas forcément tout le temps dans le reste de sa fonction, cela pose un vrai problème » : la légitimité de la fonction.  

Les « cercles » d’amis de F. Nyssen et M. Schiappa

Autre ministre novice mais experte dans son secteur : Marlène Schiappa.
Dans son ministère, la secrétaire d’État s’entoure régulièrement de son « cercle » de startupeuses et d’entrepreneuses sur qui elle « teste » ses réformes.

5_schiappa_bureau.jpg
AFP

Pour la politologue Isabelle Veyrat-Masson, Marlène Schiappa et Françoise Nyssen : « ont été choisies comme représentantes de la société civile, deux signes d’ouverture ». Un choix qu’elle ne juge pas judicieux car cela traduit pour cette spécialiste « une clôture : finalement, elles se referment sur leur monde à elles », à savoir l’édition et l’entreprenariat au féminin.
Ces deux femmes « sont des premières de cordées ». C’est en effet, le message d’Emmanuel Macron : « Elles symbolisent l’idée de la start-up nation, de l’exemplarité et si elles peuvent y arriver, tout le monde peut y arriver ».

L’austérité technocratique

Quant à la ministre de la Justice et celle des transports, elles sont jugées très compétentes par l’opinion comme le souligne Jérôme Sainte-Marie mais sur le terrain, dans les prisons pour l’une et avec les cheminots pour l’autre :

« elles manquent de langue de bois, elles n’ont pas la maîtrise du langage politique comme peut l’avoir des politiques plus aguerris. Elles sont donc démunies quand elles n’ont plus rien à dire » pour la politologue Isabelle Veyrat-Masson.

12_borne_nego.jpg
AFP
15_belloubet_vendin.jpg
AFP

Mais alors qui s’en sort le mieux parmi ces novices ?
Pour Charlie Clarck, fondateur de Tartalacom, « il faudrait faire un mix entre la proximité de Marlène Schiappa et de Françoise Nyssen et l’autorité d’Élisabeth Borne et de Nicole Belloubet » car « le charisme, c’est de l’autorité et après on partage avec empathie ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Schiappa, Nyssen, Borne : Ministres en apprentissage, samedi 2 juin à 15h sur Public Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le