Pour le spécialiste de l’opinion Jérôme Sainte-Marie : « Un ministre n’est pas censé être le spécialiste de son domaine »

Pour le spécialiste de l’opinion Jérôme Sainte-Marie : « Un ministre n’est pas censé être le spécialiste de son domaine »

À l’approche des entretiens annuels des ministres prévus cet été, c’est l’heure pour les novices du gouvernement de voir s’ils ont su mener à bien leur réforme.C’est peut-être le moment aussi de discuter de leur communication, parfois maladroite comme pour Françoise Nyssen, ministre de la Culture, qui a donné plusieurs fois l’impression de ne pas bien maîtriser ses dossiers… Des couacs médiatiques bien loin de l’hyper-maîtrise des prises de parole prônée par Emmanuel Macron.Retour sur les maladresses, critiques et mises à l’épreuve de ces ministres technocratiques.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une experte de l’édition mais pas de la Culture

7 mars dernier, Françoise Nyssen donne une interview sur France Inter. La ministre y est notamment interrogée sur la réforme de l’audiovisuel. Lors de cet entretien en direct, elle répète à de nombreuses reprises « il faut y réfléchir/ il faut réfléchir », donnant dès lors l’impression de ne pas maîtriser les modalités de cette réforme phare pour son ministère.

1_nyssen_neutre.jpg
AFP

Pour Charlie Clarck, expert en communication orale, ce moment « traduit un malaise, avec ses mains qui viennent sans cesse se toucher l’une l’autre. Elle se sent très vite démunie face à la question ».
En revanche, quelques jours plus tard au Salon du Livre, la ministre semble beaucoup plus dans son élément, immergée dans un domaine qu’elle connaît bien : l’édition.

2_nyssen_salon_bisous.jpg
AFP

Mais pour le spécialiste de l’opinion Jérôme Sainte-Marie :

« De la voir aussi à l’aise dans ce rôle alors qu’elle ne l’est pas forcément tout le temps dans le reste de sa fonction, cela pose un vrai problème » : la légitimité de la fonction.  

Les « cercles » d’amis de F. Nyssen et M. Schiappa

Autre ministre novice mais experte dans son secteur : Marlène Schiappa.
Dans son ministère, la secrétaire d’État s’entoure régulièrement de son « cercle » de startupeuses et d’entrepreneuses sur qui elle « teste » ses réformes.

5_schiappa_bureau.jpg
AFP

Pour la politologue Isabelle Veyrat-Masson, Marlène Schiappa et Françoise Nyssen : « ont été choisies comme représentantes de la société civile, deux signes d’ouverture ». Un choix qu’elle ne juge pas judicieux car cela traduit pour cette spécialiste « une clôture : finalement, elles se referment sur leur monde à elles », à savoir l’édition et l’entreprenariat au féminin.
Ces deux femmes « sont des premières de cordées ». C’est en effet, le message d’Emmanuel Macron : « Elles symbolisent l’idée de la start-up nation, de l’exemplarité et si elles peuvent y arriver, tout le monde peut y arriver ».

L’austérité technocratique

Quant à la ministre de la Justice et celle des transports, elles sont jugées très compétentes par l’opinion comme le souligne Jérôme Sainte-Marie mais sur le terrain, dans les prisons pour l’une et avec les cheminots pour l’autre :

« elles manquent de langue de bois, elles n’ont pas la maîtrise du langage politique comme peut l’avoir des politiques plus aguerris. Elles sont donc démunies quand elles n’ont plus rien à dire » pour la politologue Isabelle Veyrat-Masson.

12_borne_nego.jpg
AFP
15_belloubet_vendin.jpg
AFP

Mais alors qui s’en sort le mieux parmi ces novices ?
Pour Charlie Clarck, fondateur de Tartalacom, « il faudrait faire un mix entre la proximité de Marlène Schiappa et de Françoise Nyssen et l’autorité d’Élisabeth Borne et de Nicole Belloubet » car « le charisme, c’est de l’autorité et après on partage avec empathie ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Schiappa, Nyssen, Borne : Ministres en apprentissage, samedi 2 juin à 15h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le