Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, Fabien Vanhelmeryck, secrétaire général délégué d’Alliance Police Nationale affirme que les relations entre Alexandre Benalla et la CGE (Compagnie de Garde de l'Élysée) étaient « très très mauvaises ».

Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat, Fabien Vanhelmeryck, secrétaire général délégué d’Alliance Police Nationale affirme que les relations entre Alexandre Benalla et la CGE (Compagnie de Garde de l'Élysée) étaient « très très mauvaises ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi, les organisations professionnelles de policiers sont interrogées par la commission d’enquête parlementaire du Sénat mise en place suite à l’affaire Benalla. La sénatrice écologiste, Esther Benbassa les a interrogés sur les relations que pouvaient avoir Alexandre Benalla et les fonctionnaires de police en poste à l’Élysée. « Avec les collègues de la CGE (Compagnie de Garde de l'Élysée NDLR) sachez qu’elles étaient très très mauvaises » a répondu Fabien Vanhelmeryck, secrétaire général délégué d’Alliance Police Nationale. « D’ailleurs M. Benalla, sans tomber dans la caricature, pour reprendre les termes de mes collègues (de la CGE), était exécrable. Il montrait vraiment ses fonctions et son identité. Il avait du mal à comprendre que parfois il fallait attendre pour pouvoir passer ou attendre pour pouvoir se garer ».

« Comportement indigne »

Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI évoque le "comportement indigne" de Benalla
00:53

Quelques minutes plus tard, Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI (Syndicat des cadres de la Sécurité Intérieure) -CFDT évoque un « comportement indigne » de la part d’Alexandre Benalla. « Nous avons eu des remontées et pas seulement de la part d’agents de police. Il semblerait que M. Benalla interférait y compris quand il y avait des hauts responsables de la police nationale (…) Y a-t-il eu des remontées auprès des autorités supérieures du ministère de l’Intérieur pour dénoncer ce comportement qui est indigne ? »

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour les policiers de l’Élysée, Benalla était « exécrable »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le