« Pour les postes de pouvoir, le vieux monde est toujours présent » tacle Fabienne Keller
Invité de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP-AN, Fabienne Keller, sénatrice (Agir) du Bas-Rhin, regrette que qu’aucune femme n’ait élue à la présidence de l’Assemblée nationale et à la tête du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale.

« Pour les postes de pouvoir, le vieux monde est toujours présent » tacle Fabienne Keller

Invité de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP-AN, Fabienne Keller, sénatrice (Agir) du Bas-Rhin, regrette que qu’aucune femme n’ait élue à la présidence de l’Assemblée nationale et à la tête du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Gilles Le Gendre a été élu mardi président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, succédant à Richard Ferrand lui-même élu à la présidence de l’Assemblée nationale. Une nouvelle fois, aucune femme de la majorité présidentielle n’a accédé à un poste stratégique de l’Assemblée. Les réactions ont été nombreuses pour critiquer ces élections. Invité de l’émission Parlement Hebdo, la sénatrice Fabienne Keller a aussi montré sa déception : « Je ne fais pas partie de LREM et je n’ai pas d’avis à donner sur le scrutin. Je relève néanmoins que sur ceux postes très importants, à l’occasion de changement, il n’y a pas eu de femmes qui a été retenue. Pour les postes de pouvoir, le vieux monde est toujours présent « 

Elle conclut en soulignant la qualité des femmes candidates à ces élections : « C’est le plafond de verre qui est à l’œuvre comme toujours et quand il y a un poste il fonctionne. Je le regrette car il y avait des femmes de qualité qui s’étaient portées candidates à la présidence du groupe. »

Partager cet article

Dans la même thématique

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le

Macron Sénat 3 ok
14min

Politique

[Série 3/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : lors du second quinquennat, « le Sénat est un peu le roi du pétrole »

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffements, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après sa réélection historique en 2022, Emmanuel Macron n’a qu’une majorité relative, l’obligeant à composer avec les LR pour obtenir des majorités. Le Sénat y trouvera son intérêt et un pouvoir d’influence. Après la dissolution manquée en 2024, la droite entre au gouvernement et fait partie de la majorité. L’opposant d’hier se retrouve aux côtés des macronistes, tout en gardant ses distances.

Le

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le