« Pour les postes de pouvoir, le vieux monde est toujours présent » tacle Fabienne Keller
Invité de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP-AN, Fabienne Keller, sénatrice (Agir) du Bas-Rhin, regrette que qu’aucune femme n’ait élue à la présidence de l’Assemblée nationale et à la tête du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale.

« Pour les postes de pouvoir, le vieux monde est toujours présent » tacle Fabienne Keller

Invité de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP-AN, Fabienne Keller, sénatrice (Agir) du Bas-Rhin, regrette que qu’aucune femme n’ait élue à la présidence de l’Assemblée nationale et à la tête du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Gilles Le Gendre a été élu mardi président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, succédant à Richard Ferrand lui-même élu à la présidence de l’Assemblée nationale. Une nouvelle fois, aucune femme de la majorité présidentielle n’a accédé à un poste stratégique de l’Assemblée. Les réactions ont été nombreuses pour critiquer ces élections. Invité de l’émission Parlement Hebdo, la sénatrice Fabienne Keller a aussi montré sa déception : « Je ne fais pas partie de LREM et je n’ai pas d’avis à donner sur le scrutin. Je relève néanmoins que sur ceux postes très importants, à l’occasion de changement, il n’y a pas eu de femmes qui a été retenue. Pour les postes de pouvoir, le vieux monde est toujours présent « 

Elle conclut en soulignant la qualité des femmes candidates à ces élections : « C’est le plafond de verre qui est à l’œuvre comme toujours et quand il y a un poste il fonctionne. Je le regrette car il y avait des femmes de qualité qui s’étaient portées candidates à la présidence du groupe. »

Partager cet article

Dans la même thématique

People vote in Bordeaux for the legislatives elections
6min

Politique

Municipales 2026 : un électeur sur six a utilisé l’IA pour l’aider dans son choix de vote, révèle une étude

Les élections municipales ont vu, pour la première fois en France, un nombre significatif d’électeurs, environ un sur six, faire appel à l’IA conversationnelle pour déterminer leur choix de vote, d’après une étude Toluna Harris Interactive. Une pratique encore très minoritaire, mais qui interroge sur l’influence politique réelle de l’IA à un an de l’élection présidentielle.

Le

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le

« Pour les postes de pouvoir, le vieux monde est toujours présent » tacle Fabienne Keller
3min

Politique

Candidature de Gabriel Attal pour 2027 : « On s’y prépare, il s’y prépare depuis des années », explique Franck Riester

Invité de la matinale de Public Sénat, Franck Riester détaille les raisons de son soutien à Gabriel Attal et considère qu’il est le mieux placé pour être le candidat du bloc central pour l’élection présidentielle de 2027. L’ancien ministre de la Culture estime par ailleurs qu’une candidature commune pour le bloc central pour 2027 pourrait être actée “en début d’année prochaine”.

Le

« Pour les postes de pouvoir, le vieux monde est toujours présent » tacle Fabienne Keller
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le