Pour Macron, le pays se porterait « autrement » si les Français ne se plaignaient pas
Emmanuel Macron a estimé jeudi, en rencontrant des habitants à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), que la France se...

Pour Macron, le pays se porterait « autrement » si les Français ne se plaignaient pas

Emmanuel Macron a estimé jeudi, en rencontrant des habitants à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), que la France se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a estimé jeudi, en rencontrant des habitants à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), que la France se porterait "autrement" si les Français se plaignaient moins et réalisaient leur chance de vivre dans ce pays.

A une retraitée qui se plaignait de sa faible pension, le président a répondu: "Le petit-fils du général (de Gaulle) m'a dit tout à l'heure" que la règle devant son grand-père était : "+Vous pouvez parler très librement; la seule chose qu'on n'a pas le droit de faire, c'est de se plaindre +".

"Je trouve que c’est une bonne pratique qu'avait le général. Le pays se tiendrait autrement s'il était comme ça", a-t-il ajouté.

"On ne se rend pas compte de la chance immense qu'on a. On vit de plus en plus vieux dans notre pays en bonne santé", a poursuivi Emmanuel Macron en discutant d'un ton courtois avec des habitants, qui se pressaient contre les barrières.

S'adressant à une retraitée, il a ajouté: "Je me bats pour que votre petit-fils puisse avoir une retraite. Mais c'est pour cette raison que je ne peux pas vous dire: +Je vais donner ça+. (...) Il faut des gens pour produire avant de redistribuer".

Lors de ses bains de foule en France, Emmanuel Macron est fréquemment interpellé par des retraités qui se plaignent de la baisse de leur pension en raison, entre autres, du paiement de la CSG décidé par le gouvernement en début d'année.

Selon une étude publiée cette semaine par le service statistique des ministères sociaux, l'espérance de vie en bonne santé, c'est-à-dire le nombre d'années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes, a progressé en 2017 à 64,9 ans pour les femmes tandis qu'elle a légèrement reculé à 62,6 ans pour les hommes.

En 2017, l'espérance de vie à la naissance s'établissait en France à 85,3 ans pour une femme et 79,5 ans pour les hommes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour Macron, le pays se porterait « autrement » si les Français ne se plaignaient pas
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le

Pour Macron, le pays se porterait « autrement » si les Français ne se plaignaient pas
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le