Pour Macron, le soutien de Delanoë « est de nature très exceptionnelle »
« Un soutien de nature très exceptionnelle, très rare et j’y accorde beaucoup de valeur », c’est en ces termes qu’Emmanuel Macron a réagi au ralliement de Bertrand Delanoë ce matin.  

Pour Macron, le soutien de Delanoë « est de nature très exceptionnelle »

« Un soutien de nature très exceptionnelle, très rare et j’y accorde beaucoup de valeur », c’est en ces termes qu’Emmanuel Macron a réagi au ralliement de Bertrand Delanoë ce matin.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

En marge de son intervention devant l’Assemblée des Départements de France, Emmanuel Macron a répondu à deux questions d’actualité.

Alors que l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë a annoncé, ce matin, son soutien à Emmanuel Macron, le président d’En Marche s’est montré très touché. « C’est un homme politique pour qui j’ai un profond respect, qui a toujours fait preuve, dans sa carrière, de cohérence, de probité (…) c’est pour moi un soutien de nature très exceptionnelle, très rare et j’y accorde beaucoup de valeur ».

Emmanuel Macron: "je suis très vigilant sur les potentiels conflits d'intérêts"
00:47

Au lendemain du départ d’un conseiller santé de son équipe de campagne pour cause de conflit d’intérêts avec le groupe Servier, Emmanuel Macron a reconnu « sa mise en retrait ». « Il se trouve qu’il ne nous avait pas informé du fait qu’il avait eu un contrat sur plusieurs sujets avec le groupe Servier. Donc, quand cela a été révélé, de lui-même, il a décidé de se mettre en retrait » a-t-il indiqué avant d'annoncer: « J’ai demandé à notre commission éthique de demander à l’ensemble de nos contributeurs, les potentiels conflits d’intérêts, les activités tierces qu’ils peuvent avoir, pour savoir d’où ils parlent ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le