Pour Macron, les mouvements sociaux n’ont aucun impact sur les réformes en cours

Pour Macron, les mouvements sociaux n’ont aucun impact sur les réformes en cours

Emmanuel Macron a estimé vendredi que les mouvements sociaux n'avaient aucun impact sur les réformes en cours en France et qu'ils...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a estimé vendredi que les mouvements sociaux n'avaient aucun impact sur les réformes en cours en France et qu'ils ne modifieront pas la politique de son gouvernement.

"L'impact" des mouvements sociaux "n'existe pas, car il est normal" qu'un pays qui mène des réformes ait à faire face à des mouvements sociaux, a répondu le chef de l’État au cours d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

Ces mouvements "ne sont pas de nature à conduire le gouvernement à revenir sur ce qui a commencé à être mis en oeuvre", a-t-il assuré.

Les réformes entreprises sont "ce que nombre de nos partenaires, et en particulier l'Allemagne, attendaient depuis de nombreuses années, et à juste titre. Nous continuons à le faire et cela je crois renforce plutôt la crédibilité", a-t-il plaidé.

La journée de mobilisation des cheminots et des fonctionnaires jeudi a fait descendre dans la rue plus de 300.000 personnes et les syndicats de la SNCF ont annoncé un grève intermittente (deux jours tous les cinq jours) pendant trois mois.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le