Pour Macron, les opposants au mariage homosexuel ont été « humiliés » par l’exécutif
Les adversaires du mariage homosexuel ont été « humiliés » lors du quinquennat de François Hollande, car on ne leur a pas suffisamment « parlé », juge Emmanuel Macron dans une interview publiée jeudi par l'Obs.

Pour Macron, les opposants au mariage homosexuel ont été « humiliés » par l’exécutif

Les adversaires du mariage homosexuel ont été « humiliés » lors du quinquennat de François Hollande, car on ne leur a pas suffisamment « parlé », juge Emmanuel Macron dans une interview publiée jeudi par l'Obs.
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d'ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes », déclare le candidat à la présidentielle dans ce long entretien, essentiellement consacré à son parcours intellectuel et culturel.

« C'est ce qui s'est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là. Il ne faut jamais humilier, il faut parler, il faut partager des désaccords. Sinon des lieux comme le Puy-du-Fou seront des foyers d'irrédentisme », affirme-t-il à l'hebdomadaire de gauche.

Le candidat d'En Marche!, qui vient de déclencher une polémique en qualifiant la colonisation de « crime contre l'humanité », se dit « obsédé par la réconciliation des Histoires ».

Il défend le bien fondé du dialogue avec des figures de la droite nationaliste comme l'homme politique Philippe de Villiers -à l'origine du développement du parc d'attractions historiques du Puy-du-Fou en Vendée- ou le polémiste Eric Zemmour.

« C'est pour ça que je suis allé à Orléans rendre hommage à Jeanne d'Arc, que je suis allé au Puy-du-Fou, ce lieu de ferveur populaire où se rendait pour la première fois un ministre de l'Economie et de gauche », dit-il.

« Je suis en désaccord total avec le politique (Philippe de) Villiers, mais j'admire l'entrepreneur culturel. Je suis également en désaccord avec Zemmour. Mais ce sont des gens avec qui je parle », dit M. Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Pour Macron, les opposants au mariage homosexuel ont été « humiliés » par l’exécutif
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le