Pour Macron, Marine le Pen est « un mensonge sur pattes »
Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a qualifié lundi Marine Le Pen de "mensonge sur pattes" quand la présidente du FN...

Pour Macron, Marine le Pen est « un mensonge sur pattes »

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a qualifié lundi Marine Le Pen de "mensonge sur pattes" quand la présidente du FN...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a qualifié lundi Marine Le Pen de "mensonge sur pattes" quand la présidente du FN promet aux agriculteurs qu'ils iront mieux avec la sortie de l'euro, de la politique agricole commune et de l'Europe.

"Marine Le Pen, c'est un mensonge sur pattes parce que ce qu'elle propose, c'est de dire: +nous, on va sortir de la mondialisation, mais tous les autres, c'est des imbéciles, ils vont continuer à acheter français+", a estimé le fondateur d'En Marche! sur le plateau de l'émission Quotidien sur TMC.

"Quand Marine Le Pen va voir des agriculteurs (...) et leur dit +moi je vais sortir de l'euro, sortir de la PAC, sortir de l'Europe+. C'est super, ça peut en rassurer certains", a jugé M. Macron. "Mais les agriculteurs, ils vendent à qui ? Selon les filières, ils exportent entre 40, 50, 60%" de leur production, a argumenté cet ancien ministre de l'Economie.

"Vous pensez que les pays à qui on va dire +c'est fini, maintenant on a une patte française, vous n'exportez plus vos denrées, vos yaourts, votre viande, on ne veut plus les voir+, vous pensez qu'ils vont acheter notre lait? Que le camembert, le fromage au lait cru français, on va continuer à l'exporter?", s'est agacé le candidat. Et d'ajouter: "Mais c'est fini!".

M. Macron a souhaité que tous ceux qui "sont dans cette situation se le représentent: elle (Marine Le Pen) va créer du chômage".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le