Pour Manuel Valls, « ce Parti socialiste est mort »
L'ancien Premier ministre PS Manuel Valls a estimé mardi sur RTL que "ce Parti socialiste est mort", qu'"il est derrière nous" et...

Pour Manuel Valls, « ce Parti socialiste est mort »

L'ancien Premier ministre PS Manuel Valls a estimé mardi sur RTL que "ce Parti socialiste est mort", qu'"il est derrière nous" et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien Premier ministre PS Manuel Valls a estimé mardi sur RTL que "ce Parti socialiste est mort", qu'"il est derrière nous" et qu'il "doit se dépasser".

"Ce Parti socialiste est mort, il est derrière nous, pas son histoire et ses valeurs, mais il doit se dépasser", a affirmé M. Valls, souhaitant que le parti soit "beaucoup plus clair" vis-à-vis du président élu Emmanuel Macron.

"C'est pas en quelques jours que le Parti socialiste va traiter son bilan, son histoire, et voir la forme qu'il va prendre demain", a-t-il poursuivi. "Aujourd'hui l'essentiel c'est de donner une majorité large et cohérente, sans futurs frondeurs, si vous voyez ce que je veux dire, à Emmanuel Macron pour qu'il puisse gouverner".

"J'ai éprouvé ce que pouvais être la division, elle a été fatale à ce quinquennat", a ajouté l'ancien Premier ministre qui a annoncé qu'il serait lui-même "candidat de la majorité présidentielle" aux législatives.

"Et en plus Emmanuel Macron porte quelque chose qui paraît essentiel, c'est la recomposition politique", a-t-il encore dit. "Il faut aller jusqu'au bout de cette recomposition, ceux qui restent au milieu du gué seront emportés".

Interrogé sur l'éventualité de son exclusion du PS, il a répondu: "Le Parti socialiste va exclure un ancien Premier ministre, qui a toujours été loyal? (...) Enfin! Je vois que les vieux partis veulent exclure. Aujourd'hui ce qu'il faut c'est rassembler, pas exclure".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour Manuel Valls, « ce Parti socialiste est mort »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le