Pour Marine Le Pen: « le souverainisme est en train d’enregistrer une grande victoire mondiale »

Pour Marine Le Pen: « le souverainisme est en train d’enregistrer une grande victoire mondiale »

"Le souverainisme est en train d'enregistrer une grande victoire mondiale", a estimé jeudi la présidente du Front national,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Le souverainisme est en train d'enregistrer une grande victoire mondiale", a estimé jeudi la présidente du Front national, Marine Le Pen.

"Ceux qui défendent le mondialisme, ceux qui défendent le libre-échange total, l'ouverture totale des frontières et la concurrence mondiale, ce sont eux qui sont à rebours de l'histoire", a affirmé la finaliste à la présidentielle française de 2017, lors du "rendez-vous politique" de l'Association de la presse étrangère.

"Les Etats-Unis ont pris plutôt la voie de la défense de la nation, du souverainisme et d'une forme de protectionnisme économique. C'est vrai pour la Chine également, c'est vrai pour l'Inde de (Narendra) Modi", a détaillé la dirigeante frontiste.

"Les élites européennes, en continuant dans cette stratégie du mondialisme, sont totalement à rebours de l'histoire et du monde et des choix que font les grandes nations du monde aujourd'hui", selon elle.

En Europe, elle voit aussi "une montée en puissance des partis souverainistes", citant l'entrée au gouvernement autrichien du parti d'extrême droite FPÖ, "l'alliance" en Italie "de ceux qui s'opposent à cette vision carcérale de l'Europe" en "tête dans les sondages" (la Ligue du Nord de Matteo Salvini, proche du FN, alliée à Forza Italia de Silvio Berlusconi et au petit parti post-fasciste Fratelli d'Italia, NDLR), sa propre accession au second tour de la présidentielle en France, ou encore la montée du parti d'extrême droite AfD en Allemagne.

Elle a précisé être d'accord avec la critique des "règles économiques (de) l'Union européenne" formulée par le Mouvement italien 5 étoiles (M5S, populiste) mais a dénoncé ses discours "pro-immigration" au Parlement européen.

Dans la même thématique

Pour Marine Le Pen: « le souverainisme est en train d’enregistrer une grande victoire mondiale »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Pour Marine Le Pen: « le souverainisme est en train d’enregistrer une grande victoire mondiale »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le