Pour Marine Le Pen: « le souverainisme est en train d’enregistrer une grande victoire mondiale »
"Le souverainisme est en train d'enregistrer une grande victoire mondiale", a estimé jeudi la présidente du Front national,...

Pour Marine Le Pen: « le souverainisme est en train d’enregistrer une grande victoire mondiale »

"Le souverainisme est en train d'enregistrer une grande victoire mondiale", a estimé jeudi la présidente du Front national,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Le souverainisme est en train d'enregistrer une grande victoire mondiale", a estimé jeudi la présidente du Front national, Marine Le Pen.

"Ceux qui défendent le mondialisme, ceux qui défendent le libre-échange total, l'ouverture totale des frontières et la concurrence mondiale, ce sont eux qui sont à rebours de l'histoire", a affirmé la finaliste à la présidentielle française de 2017, lors du "rendez-vous politique" de l'Association de la presse étrangère.

"Les Etats-Unis ont pris plutôt la voie de la défense de la nation, du souverainisme et d'une forme de protectionnisme économique. C'est vrai pour la Chine également, c'est vrai pour l'Inde de (Narendra) Modi", a détaillé la dirigeante frontiste.

"Les élites européennes, en continuant dans cette stratégie du mondialisme, sont totalement à rebours de l'histoire et du monde et des choix que font les grandes nations du monde aujourd'hui", selon elle.

En Europe, elle voit aussi "une montée en puissance des partis souverainistes", citant l'entrée au gouvernement autrichien du parti d'extrême droite FPÖ, "l'alliance" en Italie "de ceux qui s'opposent à cette vision carcérale de l'Europe" en "tête dans les sondages" (la Ligue du Nord de Matteo Salvini, proche du FN, alliée à Forza Italia de Silvio Berlusconi et au petit parti post-fasciste Fratelli d'Italia, NDLR), sa propre accession au second tour de la présidentielle en France, ou encore la montée du parti d'extrême droite AfD en Allemagne.

Elle a précisé être d'accord avec la critique des "règles économiques (de) l'Union européenne" formulée par le Mouvement italien 5 étoiles (M5S, populiste) mais a dénoncé ses discours "pro-immigration" au Parlement européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le