Pour Mélenchon, Le Pen est un « ticket d’entrée chez Wauquiez »
Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé qu'en engageant la "banalisation" du Front national, Marine Le...

Pour Mélenchon, Le Pen est un « ticket d’entrée chez Wauquiez »

Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé qu'en engageant la "banalisation" du Front national, Marine Le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé qu'en engageant la "banalisation" du Front national, Marine Le Pen "est en train de faire un tournant" jusqu'à devenir "un petit ticket d'entrée" chez le président des Républicains Laurent Wauquiez.

"Dorénavant quand on vote pour Le Pen on finit par avoir en quelque sorte un petit ticket d'entrée chez Wauquiez", a analysé M. Mélenchon dans Dimanche en politique sur France 3, en tirant cette conclusion d'une rapprochement assumé par Mme Le Pen avec des partis proches en Europe.

"L'extrême droite européenne, c'est pas tout à fait la même chose que ce qu'était Mme Le Pen jusque là", a-t-il souligné. "C'est une extrême droite qui non seulement est xénophobe et raciste et tout ça, mais qui en plus est très libérale, et Mme Le Pen là est en train de faire son tournant, elle revient à l'ancien FN", a jugé le député des Bouches-du-Rhône.

"Elle est passée de la dédiabolisation à la banalisation, elle rêve d'être un parti comme les autres - c'est à dire les supplétifs" de la droite, selon lui. Il a dressé un parallèle avec le contexte italien et "la Ligue, tout ça, qui sont des organisations d'extrême droite qui viennent faire à la fin des gouvernements communs avec la droite".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le