Pour Merkel, Macron porte les espoirs “de millions” de Français et d’Européens

Pour Merkel, Macron porte les espoirs “de millions” de Français et d’Européens

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé lundi que le nouveau président français Emmanuel Macron portait les espoirs "de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé lundi que le nouveau président français Emmanuel Macron portait les espoirs "de millions de Français et aussi de beaucoup de gens en Allemagne et en Europe".

"Emmanuel Macron a mené une campagne pro-européenne courageuse, il défend l'ouverture sur le monde et est résolument pour l'économie sociale de marché", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à Berlin, saluant sa "magnifique victoire".

"Je lui souhaite, ainsi qu'aux Français, tout le succès imaginable", a-t-elle ajouté.

Alors que la France commémore lundi la victoire sur l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945, Mme Merkel a rappelé que les deux pays "ont développé depuis des décennies une amitié solide" qui est devenue "la pierre angulaire de la politique allemande".

"Nous savons que l'Allemagne et la France sont liées par un destin commun", a poursuivi la chancelière qui avait déjà appelé le nouveau président français dimanche soir, après sa victoire face à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen.

"Nous coordonnons nos approches et avançons, partout où cela est possible, d'un pas commun pour le bien de nos deux pays mais aussi pour le bien de l'Europe et c'est exactement l'esprit que j'espère et qui sera présent, je le crois, dans le travail en commun" avec M. Macron, a ajouté la chancelière.

Dimanche soir, Mme Merkel avait salué l'engagement de M. Macron "durant la campagne électorale en faveur d'une Union européenne unie et ouverte sur le monde", avait indiqué son porte-parole, Steffen Seibert, soulignant que pour la chancelière, le vote des Français constituait "un soutien clair en faveur de l'Europe".

Dans la même thématique

Pour Merkel, Macron porte les espoirs “de millions” de Français et d’Européens
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le