Pour Nathalie Arthaud, « les puissances impérialistes sont responsables » du terrorisme
Nathalie Arthaud était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La candidate de Lutte Ouvrière à l’élection présidentielle a réagi à l’attentat perpétré hier soir, sur les Champs Elysées. Elle a également tenu à se démarquer de Jean-Luc Mélenchon.

Pour Nathalie Arthaud, « les puissances impérialistes sont responsables » du terrorisme

Nathalie Arthaud était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La candidate de Lutte Ouvrière à l’élection présidentielle a réagi à l’attentat perpétré hier soir, sur les Champs Elysées. Elle a également tenu à se démarquer de Jean-Luc Mélenchon.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les puissances impérialistes, dont la France, sont responsables », considère Nathalie Arthaud en réaction à l’attaque terroriste de la veille. Pour la candidate LO, le terreau du terrorisme ce sont leurs « manœuvres et influences, au Moyen-Orient en particulier, pour préserver des intérêts ».

Elle affirme vouloir « continuer de (se) battre pour que l’on ne cède pas à des démagogies faciles (…) et à cette politique qui conduit à créer des amalgames ». Marine Le Pen est évidemment dans son viseur. Mais aussi François Hollande et ses prédécesseurs, à qui elle reproche d’être « alliés » avec l’Arabie Saoudite et le Qatar, qui « financent les bandes djihadistes ».

« Les puissances impérialistes, dont la France, sont responsables » du terrorisme
00:45

Contre « armer davantage les policiers »

Sur le plan de la sécurité intérieure, elle réfute vouloir désarmer les policiers mais est contre renforcer leur arsenal : « Avec Philippe Poutou on dit que oui, il y a un véritable problème de violences policières. Mais quand on nous explique qu’il faut armer davantage les policiers, nous ne sommes absolument pas d’accord. »

La candidate de Lutte ouvrière estime qu’il faut « résoudre le problème social » des banlieues en combattant le chômage et les bas salaires, et non par l’action de la police. Elle considère aussi que les prisons sont « un véritable problème » et qu’elles « contribuent à faire que des petits délinquants changent d’enseigne et se fanatisent ». « Le grand banditisme, la délinquance et le djihadisme et la radicalisation se chevauchent. »

« Mélenchon véhicule des illusions »

Le cheval de bataille de Nathalie Arthaud reste la lutte contre patronat. Elle entend combattre les bas salaires et se battre pour l’emploi. Un combat qui, selon elle, n’est pas mené par Jean-Luc Mélenchon : « Tout ceux qui pensent qu’(il) va nous protéger des licenciements et des bas salaires se trompent. » Elle considère que le candidat « véhicule des illusions », et acquiesce à la question de savoir si ce ne serait pas lui le véritable candidat socialiste.

Arthaud : "Tous ceux qui croient que Mélenchon va empêcher les licenciements se trompent"
00:41

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour Nathalie Arthaud, « les puissances impérialistes sont responsables » du terrorisme
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Pour Nathalie Arthaud, « les puissances impérialistes sont responsables » du terrorisme
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le