Pour Nathalie Arthaud, « les puissances impérialistes sont responsables » du terrorisme
Nathalie Arthaud était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La candidate de Lutte Ouvrière à l’élection présidentielle a réagi à l’attentat perpétré hier soir, sur les Champs Elysées. Elle a également tenu à se démarquer de Jean-Luc Mélenchon.

Pour Nathalie Arthaud, « les puissances impérialistes sont responsables » du terrorisme

Nathalie Arthaud était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La candidate de Lutte Ouvrière à l’élection présidentielle a réagi à l’attentat perpétré hier soir, sur les Champs Elysées. Elle a également tenu à se démarquer de Jean-Luc Mélenchon.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les puissances impérialistes, dont la France, sont responsables », considère Nathalie Arthaud en réaction à l’attaque terroriste de la veille. Pour la candidate LO, le terreau du terrorisme ce sont leurs « manœuvres et influences, au Moyen-Orient en particulier, pour préserver des intérêts ».

Elle affirme vouloir « continuer de (se) battre pour que l’on ne cède pas à des démagogies faciles (…) et à cette politique qui conduit à créer des amalgames ». Marine Le Pen est évidemment dans son viseur. Mais aussi François Hollande et ses prédécesseurs, à qui elle reproche d’être « alliés » avec l’Arabie Saoudite et le Qatar, qui « financent les bandes djihadistes ».

« Les puissances impérialistes, dont la France, sont responsables » du terrorisme
00:45

Contre « armer davantage les policiers »

Sur le plan de la sécurité intérieure, elle réfute vouloir désarmer les policiers mais est contre renforcer leur arsenal : « Avec Philippe Poutou on dit que oui, il y a un véritable problème de violences policières. Mais quand on nous explique qu’il faut armer davantage les policiers, nous ne sommes absolument pas d’accord. »

La candidate de Lutte ouvrière estime qu’il faut « résoudre le problème social » des banlieues en combattant le chômage et les bas salaires, et non par l’action de la police. Elle considère aussi que les prisons sont « un véritable problème » et qu’elles « contribuent à faire que des petits délinquants changent d’enseigne et se fanatisent ». « Le grand banditisme, la délinquance et le djihadisme et la radicalisation se chevauchent. »

« Mélenchon véhicule des illusions »

Le cheval de bataille de Nathalie Arthaud reste la lutte contre patronat. Elle entend combattre les bas salaires et se battre pour l’emploi. Un combat qui, selon elle, n’est pas mené par Jean-Luc Mélenchon : « Tout ceux qui pensent qu’(il) va nous protéger des licenciements et des bas salaires se trompent. » Elle considère que le candidat « véhicule des illusions », et acquiesce à la question de savoir si ce ne serait pas lui le véritable candidat socialiste.

Arthaud : "Tous ceux qui croient que Mélenchon va empêcher les licenciements se trompent"
00:41

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour Nathalie Arthaud, « les puissances impérialistes sont responsables » du terrorisme
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le