Pour Obono (LFI), Dieudonné est “un ennemi”, “raciste et antisémite”

Pour Obono (LFI), Dieudonné est “un ennemi”, “raciste et antisémite”

La députée La France insoumise Danièle Obono, accusée de "dérive islamo-gauchiste" par Manuel Valls, a nettement pris ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée La France insoumise Danièle Obono, accusée de "dérive islamo-gauchiste" par Manuel Valls, a nettement pris ses distances dimanche avec l'humoriste controversé Dieudonné, qui ne fait "pas partie du mouvement antiraciste" mais est au contraire, selon elle, "raciste et antisémite".

Interrogée sur Radio J sur les critiques dont elle a fait l'objet pour ses propos en janvier 2015, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, où elle reprochait à ceux qui avaient soutenu les "caricatures racistes de Charlie Hebdo" de s'être "tus quand l'Etat s'est attaqué à Dieudonné", la députée de Paris a estimé qu'il s'agissait d'un "mauvais procès".

"Quand je fais cette déclaration en 2015, c’est dans un débat dans le mouvement antiraciste. Je ne crois pas que Dieudonné fasse partie du mouvement antiraciste, parce que c’est un raciste. Donc nous ne faisons pas partie du même camp, c’est un ennemi et voilà, je ne suis pas d’accord avec lui. Je n’ai rien à voir avec quelqu’un qui défend des idées racistes et antisémites. Je ne me sens absolument pas proche de Dieudonné", a martelé l'élue, qui se définit notamment comme "altermondialiste", "afroféministe" et "antiraciste".

Quant au soutien que lui a apporté en octobre Dieudonné face à Manuel Valls, Mme Obono y voit la déclaration d'un "opportuniste qui se sert de tous les moyens pour faire parler de lui".

Donc, pour elle, Dieudonné est un raciste et un antisémite ? "Oui, il a été condamné pour ça, on le sait, et il faut se battre là-dessus", a-t-elle insisté.

Danièle Obono a toutefois appelé à ne "pas donner l’impression qu’il y a un deux poids deux mesures sur la question de la liberté d’expression", renvoyant "aux nombreux communiqués de la Ligue des droits de l'Homme" pour qui l'interdiction des spectacles de Dieudonné constitue "un grave recul de l’Etat de droit, qui permet à cette personne de se présenter comme une victime".

"On donne l’impression qu’il n’y a pas une lutte commune contre le racisme et l’antisémitisme", a-t-elle accusé.

Dans la même thématique

Paris: Francois-Xavier Bellamy during a press conference
12min

Politique

Européennes : un rapprochement entre LR et le groupe d’extrême droite ECR est-il envisageable au Parlement européen ?

Alors que le compromis est la règle en Europe, la tête de liste LR aux européennes assume de voter « très souvent » au Parlement européen avec des « collègues du groupe ECR », l’un des deux groupes d’extrême droite, où siège le parti de Giorgia Meloni. La première ministre italienne pourrait se retrouver au centre des discussions au lendemain du scrutin. Au sein des LR, la prudence reste de mise, mais certains, comme Julien Aubert, vice-président du parti, plaident pour « s’allier avec ECR ».

Le

FRA – EMMANUEL MACRON – MARINE LEPEN – RN – ELYSEE
7min

Politique

Débat Macron-Le Pen sur les européennes : « S’il avait lieu, ça commencerait à poser un sérieux problème démocratique », analyse Bruno Cautrès 

A deux semaines du scrutin des européennes, Emmanuel Macron a déclaré être « prêt à débattre maintenant » avec Marine Le Pen. Alors que la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, se fait largement distancer par celle de Jordan Bardella, le principe de la confrontation arrange-t-il les deux camps ? Quels sont les enjeux d’un tel débat ? Décryptage.

Le

Paris: EELV lancement campagne elections europeennes
7min

Politique

Européennes 2024 : que contient le programme des Écologistes ?

A moins de deux semaines du scrutin, les sondages sont de moins en moins favorables au parti écologiste qui pourrait ne pas atteindre le seuil des 5 %. Au long d’un programme détaillé, Marie Toussaint dévoile une vision globale du futur de l’Union européenne en mettant l’accent sur la « bifurcation sociale et écologique ».

Le