Pour Obono (LFI), Dieudonné est « un ennemi », « raciste et antisémite »

Pour Obono (LFI), Dieudonné est « un ennemi », « raciste et antisémite »

La députée La France insoumise Danièle Obono, accusée de "dérive islamo-gauchiste" par Manuel Valls, a nettement pris ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée La France insoumise Danièle Obono, accusée de "dérive islamo-gauchiste" par Manuel Valls, a nettement pris ses distances dimanche avec l'humoriste controversé Dieudonné, qui ne fait "pas partie du mouvement antiraciste" mais est au contraire, selon elle, "raciste et antisémite".

Interrogée sur Radio J sur les critiques dont elle a fait l'objet pour ses propos en janvier 2015, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, où elle reprochait à ceux qui avaient soutenu les "caricatures racistes de Charlie Hebdo" de s'être "tus quand l'Etat s'est attaqué à Dieudonné", la députée de Paris a estimé qu'il s'agissait d'un "mauvais procès".

"Quand je fais cette déclaration en 2015, c’est dans un débat dans le mouvement antiraciste. Je ne crois pas que Dieudonné fasse partie du mouvement antiraciste, parce que c’est un raciste. Donc nous ne faisons pas partie du même camp, c’est un ennemi et voilà, je ne suis pas d’accord avec lui. Je n’ai rien à voir avec quelqu’un qui défend des idées racistes et antisémites. Je ne me sens absolument pas proche de Dieudonné", a martelé l'élue, qui se définit notamment comme "altermondialiste", "afroféministe" et "antiraciste".

Quant au soutien que lui a apporté en octobre Dieudonné face à Manuel Valls, Mme Obono y voit la déclaration d'un "opportuniste qui se sert de tous les moyens pour faire parler de lui".

Donc, pour elle, Dieudonné est un raciste et un antisémite ? "Oui, il a été condamné pour ça, on le sait, et il faut se battre là-dessus", a-t-elle insisté.

Danièle Obono a toutefois appelé à ne "pas donner l’impression qu’il y a un deux poids deux mesures sur la question de la liberté d’expression", renvoyant "aux nombreux communiqués de la Ligue des droits de l'Homme" pour qui l'interdiction des spectacles de Dieudonné constitue "un grave recul de l’Etat de droit, qui permet à cette personne de se présenter comme une victime".

"On donne l’impression qu’il n’y a pas une lutte commune contre le racisme et l’antisémitisme", a-t-elle accusé.

Dans la même thématique

Pour Obono (LFI), Dieudonné est « un ennemi », « raciste et antisémite »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Pour Obono (LFI), Dieudonné est « un ennemi », « raciste et antisémite »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le