Pour Patrick Kanner, Benalla « avait un rôle stratégique » à l’Élysée
À la sortie de l’audition d’Alexandre Benalla, le président du groupe PS, Patrick Kanner a considéré qu’il y avait encore des zones d’ombre autour du rôle d’Alexandre Benalla à l’Élysée.

Pour Patrick Kanner, Benalla « avait un rôle stratégique » à l’Élysée

À la sortie de l’audition d’Alexandre Benalla, le président du groupe PS, Patrick Kanner a considéré qu’il y avait encore des zones d’ombre autour du rôle d’Alexandre Benalla à l’Élysée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un rôle stratégique », « de coordination de la sécurité » « qui se traduisait par une proximité auprès de la personne du président de la République » « avec parfois un port d’arme ». C’est ce qu’a retenu Patrick Kanner au terme de l’audition d’Alexandre Benalla. « Il a dit qu’il avait ce port d’arme pour se protéger lui-même donc ça pouvait amener un danger pour le président de la République. Mais nous avons appris aussi par M. Drouet ancien chef de cabinet du préfet de police de Paris qu’il avait aussi ce port d’arme pour des raisons de coordination de sécurité. Donc vous voyez, il y a des zones d’ombre » a-t-il relevé.

Pour Patrick Kanner, Alexandre Benalla était « un homme de confiance ». « Est-ce que la confiance était bien placée ? C’est toute la question que nous devrons trancher ».

Patrick Kanner demande à Benjamin Griveaux « de laisser le Sénat travailler dans de bonnes conditions » 

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a quant à lui estimé que le président de la commission d’enquête, Philippe Bas « manquait de déontologie ». « M. Griveaux devrait rester raisonnable dans ses critiques. Qu’il s’occupe de son porte-parolat de son éventuelle campagne pour la mairie de Paris et qu’il laisse le Sénat travailler dans de bonnes conditions » a-t-il répondu qualifiant cette sortie de « maladresse politique ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Patrouille Police municipale a velo a Cannes
7min

Politique

Propos racistes à Carcassonne : quelles sont les obligations des policiers municipaux mis en cause ?

Le parquet a annoncé, mercredi, la suspension de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes. L'un d'eux, membre du service d'ordre du RN, a été exclu du parti. Manquement à leur devoir de neutralité et aux conditions d'honorabilité attachées à leurs missions, infraction pénale… que risquent ces agents ?

Le

Pour Patrick Kanner, Benalla « avait un rôle stratégique » à l’Élysée
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le