Pour Patrick Kanner, Benalla « avait un rôle stratégique » à l’Élysée
À la sortie de l’audition d’Alexandre Benalla, le président du groupe PS, Patrick Kanner a considéré qu’il y avait encore des zones d’ombre autour du rôle d’Alexandre Benalla à l’Élysée.

Pour Patrick Kanner, Benalla « avait un rôle stratégique » à l’Élysée

À la sortie de l’audition d’Alexandre Benalla, le président du groupe PS, Patrick Kanner a considéré qu’il y avait encore des zones d’ombre autour du rôle d’Alexandre Benalla à l’Élysée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un rôle stratégique », « de coordination de la sécurité » « qui se traduisait par une proximité auprès de la personne du président de la République » « avec parfois un port d’arme ». C’est ce qu’a retenu Patrick Kanner au terme de l’audition d’Alexandre Benalla. « Il a dit qu’il avait ce port d’arme pour se protéger lui-même donc ça pouvait amener un danger pour le président de la République. Mais nous avons appris aussi par M. Drouet ancien chef de cabinet du préfet de police de Paris qu’il avait aussi ce port d’arme pour des raisons de coordination de sécurité. Donc vous voyez, il y a des zones d’ombre » a-t-il relevé.

Pour Patrick Kanner, Alexandre Benalla était « un homme de confiance ». « Est-ce que la confiance était bien placée ? C’est toute la question que nous devrons trancher ».

Patrick Kanner demande à Benjamin Griveaux « de laisser le Sénat travailler dans de bonnes conditions » 

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a quant à lui estimé que le président de la commission d’enquête, Philippe Bas « manquait de déontologie ». « M. Griveaux devrait rester raisonnable dans ses critiques. Qu’il s’occupe de son porte-parolat de son éventuelle campagne pour la mairie de Paris et qu’il laisse le Sénat travailler dans de bonnes conditions » a-t-il répondu qualifiant cette sortie de « maladresse politique ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour Patrick Kanner, Benalla « avait un rôle stratégique » à l’Élysée
3min

Politique

Libération de Boualem Sansal : « Je ne crois pas que ce soit l’échec de la méthode Retailleau », défend François-Noël Buffet

Alger a fini par accéder à une demande de l’Allemagne de libérer l’écrivain franco-algérien de 76 ans, emprisonné depuis un an. La ligne dure tenue sur ce dossier par l’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, n’avait pas permis d’obtenir d’avancées significatives. Le sénateur LR François-Noël Buffet, qui a été ministre à ses côtés, estime toutefois qu’il était « nécessaire d’afficher un élément de fermeté » vis-à-vis des autorités algériennes.

Le

Pour Patrick Kanner, Benalla « avait un rôle stratégique » à l’Élysée
2min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Je plaiderai dans mon groupe peut-être pour l’abstention », annonce François Patriat

Le sénateur Renaissance, président du groupe RDPI (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants), estime que la réforme Borne de 2023 sur les retraites était « indispensable », mais défend « l'impératif de la stabilité et l'obtention d'un budget ». Son groupe devrait s’abstenir majoritairement quand l’interruption temporaire de cette réforme sera examinée au Sénat.

Le