Pour Patrick Kanner, Benalla « avait un rôle stratégique » à l’Élysée
À la sortie de l’audition d’Alexandre Benalla, le président du groupe PS, Patrick Kanner a considéré qu’il y avait encore des zones d’ombre autour du rôle d’Alexandre Benalla à l’Élysée.

Pour Patrick Kanner, Benalla « avait un rôle stratégique » à l’Élysée

À la sortie de l’audition d’Alexandre Benalla, le président du groupe PS, Patrick Kanner a considéré qu’il y avait encore des zones d’ombre autour du rôle d’Alexandre Benalla à l’Élysée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un rôle stratégique », « de coordination de la sécurité » « qui se traduisait par une proximité auprès de la personne du président de la République » « avec parfois un port d’arme ». C’est ce qu’a retenu Patrick Kanner au terme de l’audition d’Alexandre Benalla. « Il a dit qu’il avait ce port d’arme pour se protéger lui-même donc ça pouvait amener un danger pour le président de la République. Mais nous avons appris aussi par M. Drouet ancien chef de cabinet du préfet de police de Paris qu’il avait aussi ce port d’arme pour des raisons de coordination de sécurité. Donc vous voyez, il y a des zones d’ombre » a-t-il relevé.

Pour Patrick Kanner, Alexandre Benalla était « un homme de confiance ». « Est-ce que la confiance était bien placée ? C’est toute la question que nous devrons trancher ».

Patrick Kanner demande à Benjamin Griveaux « de laisser le Sénat travailler dans de bonnes conditions » 

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a quant à lui estimé que le président de la commission d’enquête, Philippe Bas « manquait de déontologie ». « M. Griveaux devrait rester raisonnable dans ses critiques. Qu’il s’occupe de son porte-parolat de son éventuelle campagne pour la mairie de Paris et qu’il laisse le Sénat travailler dans de bonnes conditions » a-t-il répondu qualifiant cette sortie de « maladresse politique ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le