Pour Philippe Lamberts, « les plaques tectoniques » de la politique économique européenne sont en train de bouger
Début 2018, le ministre des Finances du Portugal, Mario Centeno a pris la tête de l’Eurogroupe. L’élection de ce socialiste, à la présidence d’une assemblée connue pour son orthodoxie budgétaire, détonne. Pour l’eurodéputé belge Philippe Lamberts, invité de l’émission Europe Hebdo cette semaine, cette élection est un signe que « les plaques tectoniques » de la politique économique européenne sont en train de bouger.  

Pour Philippe Lamberts, « les plaques tectoniques » de la politique économique européenne sont en train de bouger

Début 2018, le ministre des Finances du Portugal, Mario Centeno a pris la tête de l’Eurogroupe. L’élection de ce socialiste, à la présidence d’une assemblée connue pour son orthodoxie budgétaire, détonne. Pour l’eurodéputé belge Philippe Lamberts, invité de l’émission Europe Hebdo cette semaine, cette élection est un signe que « les plaques tectoniques » de la politique économique européenne sont en train de bouger.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À 51 ans, Mario Centeno, le Portugais, succède au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem à la tête de l’Eurogroupe. Cette assemblée qui réunit les ministres des finances des pays de la zone euro, est un organe clé en matière de politique monétaire. Les États y décident les orientations monétaires et économiques de l’Union européenne.

Le choix de Mario Centeno, homme de gauche, pour mener l’Eurogroupe pour les deux ans et demi à venir, peut paraître étonnant dans une assemblée où les décisions ont dénoté jusqu’à présent un penchant pour les politiques de rigueur : attachées à la réduction des déficits, plus qu’à favoriser l’investissement.

Philippe Lamberts, coprésident du groupe des verts au Parlement européen, estime en effet que Jeroen Dijsselbloem a mené une « politique d’une orthodoxie à toute épreuve, et c’est un néolibéral pur jus ». Politique avec laquelle « Mario Centeno prend ses distances ».

Cette élection est synonyme selon lui d’une « évolution lente dans l’establishment économique européen ». Il y voit une prise de conscience des dirigeants que la croissance ne profite aujourd’hui pas à tout le monde.

« Les plaques tectoniques sont en train de bouger ».

Philippe Lamberts invité d'Europe Hebdo - Extrait
00:43

Philippe Lamberts s’alarme devant la montée des inégalités. Il rappelle que l’an dernier, 82% de la richesse économique produite a été captée par 1% de la population mondiale. Un écart qui n’aurait pas été aussi marqué depuis la veille du premier conflit mondial selon lui.

Cette situation commencerait à provoquer l’« inquiétude des orthodoxes ». Le Fond Monétaire International (FMI), tout comme la Banque Centrale Européenne, par la voix de son président Mario Draghi, ont en effet appelé à une meilleure répartition de la croissance.
Ce qui fait dire à Philippe Lamberts, que si « une hirondelle ne fait pas le printemps, on sent bien que les plaques tectoniques sont en train de bouger ». Comprenez : dans le monde de l’économie européenne, où s’affrontent les « faucons », adeptes de la rigueur, et les « colombes », favorables à un assouplissement monétaire, l’élection de Mario Centeno à la tête de l’Eurogroupe pourrait bien amorcer « un meilleur équilibre dans la politique économique ».


Retrouvez l’interview de Philippe Lamberts dans l’émission Europe Hebdo sur Public Sénat vendredi 2 février à 18h30 et dimanche 4 février à 12h30.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le