Pour son arbre à Matignon, Philippe choisit un pommier normand
"Mangez des pommes": fidèle à la tradition initiée par Raymond Barre, le Premier ministre Edouard Philippe a planté mardi son arbre dans le...

Pour son arbre à Matignon, Philippe choisit un pommier normand

"Mangez des pommes": fidèle à la tradition initiée par Raymond Barre, le Premier ministre Edouard Philippe a planté mardi son arbre dans le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Mangez des pommes": fidèle à la tradition initiée par Raymond Barre, le Premier ministre Edouard Philippe a planté mardi son arbre dans le jardin de Matignon, un pommier de sa région, la Normandie, avec au passage un petit clin d'oeil à Jacques Chirac.

Le chef du gouvernement a planté un pommier de deux-trois mètres de haut, entouré et aidé par une classe d'élèves de CM2 de sa ville du Havre, venus avec leur pelle et leur chahut égayer le cérémonial de la plantation.

"Vous êtes bons, hein! La prochaine fois que j'ai un truc compliqué à faire, je vous appelle", leur a lancé M. Philippe, lui-même de très bonne humeur.

Quant au pommier de variété "claque-pépin" - ainsi nommé car on peut entendre le grelot des pépins à l'intérieur en agitant la pomme quand elle est mûre - "c'est une variété normande, c'est pour ça qu'elle a été choisie", a expliqué l'ancien maire du Havre.

"L'autre raison, c'est qu'il faut toujours manger des pommes! Je dis ça comme ça", s'est amusé l'ancien lieutenant d'Alain Juppé.

Par l'intermédiaire des Guignols de l'Info, "mangez des pommes" était devenu le leitmotiv de la campagne électorale de Jacques Chirac en 1995.

Plus grand jardin non public de Paris, le jardin de Matignon est un des plus réputés de la capitale, pour sa perspective savamment ordonnée notamment.

Le Premier ministre Edouard Philippe (c), le 28 novembre 2017 dans le jardin de l'hôtel Matignon à Paris
Le Premier ministre Edouard Philippe (c), le 28 novembre 2017 dans le jardin de l'hôtel Matignon à Paris
POOL/AFP

Depuis l'érable à sucre de Raymond Barre, c'est le 16e arbre planté par autant de Premiers ministres. Jacques Chirac, prédécesseur de M. Barre, n'avait pas planté d'arbre lors de son deuxième bail à Matignon (1986-1988).

Symbole de longévité, le chêne a été le plus choisi, avec quatre arbres (Mauroy, Fabius, Villepin, Valls), devant le magnolia (Ayrault et Cazeneuve). Le mentor politique de M. Philippe, Alain Juppé, avait lui choisi un cercidiphyllum.

L'arbre d'Edouard Philippe est le premier arbre fruitier de la liste.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Pour son arbre à Matignon, Philippe choisit un pommier normand
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le