"Mangez des pommes": fidèle à la tradition initiée par Raymond Barre, le Premier ministre Edouard Philippe a planté mardi son arbre dans le jardin de Matignon, un pommier de sa région, la Normandie, avec au passage un petit clin d'oeil à Jacques Chirac.
Le chef du gouvernement a planté un pommier de deux-trois mètres de haut, entouré et aidé par une classe d'élèves de CM2 de sa ville du Havre, venus avec leur pelle et leur chahut égayer le cérémonial de la plantation.
"Vous êtes bons, hein! La prochaine fois que j'ai un truc compliqué à faire, je vous appelle", leur a lancé M. Philippe, lui-même de très bonne humeur.
Quant au pommier de variété "claque-pépin" - ainsi nommé car on peut entendre le grelot des pépins à l'intérieur en agitant la pomme quand elle est mûre - "c'est une variété normande, c'est pour ça qu'elle a été choisie", a expliqué l'ancien maire du Havre.
"L'autre raison, c'est qu'il faut toujours manger des pommes! Je dis ça comme ça", s'est amusé l'ancien lieutenant d'Alain Juppé.
Par l'intermédiaire des Guignols de l'Info, "mangez des pommes" était devenu le leitmotiv de la campagne électorale de Jacques Chirac en 1995.
Plus grand jardin non public de Paris, le jardin de Matignon est un des plus réputés de la capitale, pour sa perspective savamment ordonnée notamment.
Le Premier ministre Edouard Philippe (c), le 28 novembre 2017 dans le jardin de l'hôtel Matignon à Paris
POOL/AFP
Depuis l'érable à sucre de Raymond Barre, c'est le 16e arbre planté par autant de Premiers ministres. Jacques Chirac, prédécesseur de M. Barre, n'avait pas planté d'arbre lors de son deuxième bail à Matignon (1986-1988).
Symbole de longévité, le chêne a été le plus choisi, avec quatre arbres (Mauroy, Fabius, Villepin, Valls), devant le magnolia (Ayrault et Cazeneuve). Le mentor politique de M. Philippe, Alain Juppé, avait lui choisi un cercidiphyllum.
L'arbre d'Edouard Philippe est le premier arbre fruitier de la liste.
Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.
L’état-major du Rassemblement national se réunit ce vendredi 12 juillet dans l’Essonne pour un deuxième séminaire de travail à huis clos. L’occasion d’échanger sur le sujet épineux de la réforme des retraites qui a fait apparaître des divisions entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, tenant d’une ligne plus libérale.
Dans la foulée du choc de l’affaire Lyhanna, Le président des Républicains, Bruno Retailleau a relancé le débat sur la castration chimique des criminels sexuels les plus dangereux. Une vieille antienne de la droite dont l’efficacité est contestée par les experts psychiatres.
À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.