Pour Steve Bannon, Marine Le Pen est « la chef de file du mouvement populiste en Europe »
L'ex-sulfureux conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a jugé mercredi que Marine Le Pen était "la chef de file du mouvement...

Pour Steve Bannon, Marine Le Pen est « la chef de file du mouvement populiste en Europe »

L'ex-sulfureux conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a jugé mercredi que Marine Le Pen était "la chef de file du mouvement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-sulfureux conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a jugé mercredi que Marine Le Pen était "la chef de file du mouvement populiste en Europe" et a prévenu que ce serait "une grave erreur" de la sous-estimer, dans une interview à Valeurs actuelles.

"Marine Le Pen est, pour moi, la chef de file du mouvement populiste en Europe. C'est l'une des figures politiques les plus importantes de la scène internationale", a estimé l'ex-directeur du site d'extrême droite Breitbart News dans un entretien dans Valeurs Actuelles à paraître jeudi.

Présent le week-end dernier au congrès du Front national à Lille, M. Bannon s'est dit "frappé" par la "relation étroite" entre la présidente du FN et "les 2.000 personnes présentes".

"Elle m’a beaucoup impressionné", a encore fait valoir le stratège populiste, qui avait aussi loué les mérites de Marion Maréchal-Le Pen samedi dernier.

"Les attaques auxquelles elle doit faire face de la part des médias sont tellement personnelles, si brutales, qu'il faut vraiment avoir le cuir tanné. Elle m'a semblé quasiment inébranlable. Elle se concentre totalement sur sa mission", a-t-il mis en exergue.

Interrogé sur l'avenir de Marine Le Pen, notamment dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022, M. Bannon a souligné "l'expérience" de la dirigeante politique.

"Ceux qui la sous-estiment font la même grave erreur que ceux qui ont sous-estimé Donald Trump. Je ne suis ni son promoteur ni son agent, mais je pense que ceux qui affirment qu’elle est finie se trompent. L’avenir le confirmera", a-t-il relevé, en affirmant qu'il serait "toujours disponible pour conseiller ou aider les mouvements populistes et leurs dirigeants à avoir une vision globale".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour Steve Bannon, Marine Le Pen est « la chef de file du mouvement populiste en Europe »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le