Pour Steve Bannon, Marine Le Pen est “la chef de file du mouvement populiste en Europe”

Pour Steve Bannon, Marine Le Pen est “la chef de file du mouvement populiste en Europe”

L'ex-sulfureux conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a jugé mercredi que Marine Le Pen était "la chef de file du mouvement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-sulfureux conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a jugé mercredi que Marine Le Pen était "la chef de file du mouvement populiste en Europe" et a prévenu que ce serait "une grave erreur" de la sous-estimer, dans une interview à Valeurs actuelles.

"Marine Le Pen est, pour moi, la chef de file du mouvement populiste en Europe. C'est l'une des figures politiques les plus importantes de la scène internationale", a estimé l'ex-directeur du site d'extrême droite Breitbart News dans un entretien dans Valeurs Actuelles à paraître jeudi.

Présent le week-end dernier au congrès du Front national à Lille, M. Bannon s'est dit "frappé" par la "relation étroite" entre la présidente du FN et "les 2.000 personnes présentes".

"Elle m’a beaucoup impressionné", a encore fait valoir le stratège populiste, qui avait aussi loué les mérites de Marion Maréchal-Le Pen samedi dernier.

"Les attaques auxquelles elle doit faire face de la part des médias sont tellement personnelles, si brutales, qu'il faut vraiment avoir le cuir tanné. Elle m'a semblé quasiment inébranlable. Elle se concentre totalement sur sa mission", a-t-il mis en exergue.

Interrogé sur l'avenir de Marine Le Pen, notamment dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022, M. Bannon a souligné "l'expérience" de la dirigeante politique.

"Ceux qui la sous-estiment font la même grave erreur que ceux qui ont sous-estimé Donald Trump. Je ne suis ni son promoteur ni son agent, mais je pense que ceux qui affirment qu’elle est finie se trompent. L’avenir le confirmera", a-t-il relevé, en affirmant qu'il serait "toujours disponible pour conseiller ou aider les mouvements populistes et leurs dirigeants à avoir une vision globale".

Dans la même thématique

Paris: Conference Bruno Retailleau Salon Made in France
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : le groupe LR mise sur une « stabilité », sans exclure une « petite érosion »

Le groupe LR n’anticipe pas de grands changements à l’issue du scrutin sénatorial dimanche. « J’attends que la majorité sénatoriale soit confortée », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR. « Nos divisions sont souvent délétères. C’est souvent ce qui nous fait perdre quelques sièges », met en garde le sénateur, qui doit faire face aussi à « l’émergence d’Horizons ».

Le

Paris Matignon consultations
9min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : l’Union centriste, le groupe pivot de la majorité sénatoriale

C’est le groupe faiseur de roi. L’union centriste, sans qui les LR n’ont pas la majorité au Sénat, mise globalement sur une stabilité pour les sénatoriales. Alliés des LR à la Haute assemblée, certains de ses membres soutiennent néanmoins Emmanuel Macron, au risque pour le groupe de jouer parfois le grand écart. Mais son président Hervé Marseille sait veiller sur « la marmite centriste » par son habileté politique.

Le

Pour Steve Bannon, Marine Le Pen est “la chef de file du mouvement populiste en Europe”
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le