Pour trois Français sur quatre, le PS peut disparaître du paysage
Trois Français sur quatre (74%), dont une forte majorité de sympathisants de gauche (63%), croient possible que le Parti...

Pour trois Français sur quatre, le PS peut disparaître du paysage

Trois Français sur quatre (74%), dont une forte majorité de sympathisants de gauche (63%), croient possible que le Parti...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Trois Français sur quatre (74%), dont une forte majorité de sympathisants de gauche (63%), croient possible que le Parti socialiste disparaisse au moins temporairement du paysage politique, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting diffusé jeudi.

Si 51% des personnes interrogées pensent que le PS peut disparaître "temporairement", elles sont 23% à envisager sa disparition définitive. Seules 26% ne le voient pas disparaître.

Pour moins d'un Français sur deux (47%), le PS "incarne bien les idées de la gauche" et est "utile à la vie politique française" (46%). Ils ne sont que 34% à le voir "proche des gens" et 21% à penser qu'il "s'est adapté aux évolutions du monde", selon cette enquête pour France Info et Le Figaro.

Un quart des personnes interrogées souhaite voir Manuel Valls (25%) représenter la gauche à l'élection présidentielle de 2022, 21% Arnaud Montebourg et 19% Benoît Hamon. Auprès des seuls sympathisants de gauche, Hamon (34%) devance Montebourg (19%) et Najat Vallaud-Belkacem (16%).

Quant au mouvement politique lancé par Benoît Hamon, 65% des Français y sont "totalement indifférents", 17% le rejettent, 15% ont "de la sympathie" pour lui et 3% le soutiennent.

Enquête réalisée en ligne les 29 et 30 novembre auprès de 991 Français de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/mat/bma

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le