Pour Valls, la recomposition politique post-Macron « va se poursuivre »

Pour Valls, la recomposition politique post-Macron « va se poursuivre »

La recomposition politique entraînée par l'élection d'Emmanuel Macron à l'Elysée "se poursuit" avec le remaniement et l'adhésion...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La recomposition politique entraînée par l'élection d'Emmanuel Macron à l'Elysée "se poursuit" avec le remaniement et l'adhésion d'ex-LR à La République en Marche et "va se poursuivre", avec "de nouveaux clivages", a estimé dimanche l'ex-Premier ministre Manuel Valls.

"La décomposition ou la recomposition (...) se poursuit et va se poursuivre avec incontestablement de nouveaux clivages", a estimé l'ex-socialiste devenu député apparenté LREM lors du "Grand Jury" RTL/LCI/Le Figaro.

"Nous en aurons un sans doute bientôt qui est celui de l'Europe et de la place de la France dans l'UE (...) On voit bien qu'il faut reconstruire le projet européen et ça sera un sujet important dans notre débat national", a anticipé M. Valls.

Avec les propositions d'Emmanuel Macron sur la réforme de l'Union européenne et les élections européennes de 2019, le sujet européen s'annonce comme un des domaines où le clivage gauche-droite risque d'être encore plus brouillé.

D'autant, observent les analystes, que la question divise au sein des deux formations historiques de la politique française, le PS et Les Républicains.

Alain Juppé a ainsi tendu la main à Emmanuel Macron début novembre en prônant un "grand mouvement central" avec le chef de l'Etat aux élections européennes, même s'il s'est ensuite défendu d'avoir parlé de listes communes.

Sur son cas personnel, Manuel Valls a indiqué "ne pas avoir encore décidé" concernant son éventuelle adhésion à LREM, dont il est déjà député apparenté. "Voyez-y seulement le temps de la réflexion que je me donne", a-t-il dit.

"Dans bien des domaines, il (Emmanuel Macron) fait des choses que j'aurais aimé faire", a-t-il par ailleurs souligné. "Dans bien des domaines, c'est la poursuite ce que nous avons engagé", a-t-il également jugé.

La spectaculaire mue du paysage politique français de ces six derniers mois s'est poursuivie ces derniers jours: vendredi soir, à l'occasion d'un petit remaniement, le député PS de l'Ardèche Olivier Dussopt a fait son entrée au gouvernement comme secrétaire d'Etat chargé de la Fonction Publique.

Dimanche, les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, ainsi que le député Thierry Solère, tous trois exclus de LR, ont annoncé leur adhésion à LREM.

Dans la même thématique

Pour Valls, la recomposition politique post-Macron « va se poursuivre »
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Pour Valls, la recomposition politique post-Macron « va se poursuivre »
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le