Pour Vanessa Schneider, « Aymeric Caron est l’incarnation du bobo parisien qui ne peut que braquer les aficionados de la corrida »

Pour Vanessa Schneider, « Aymeric Caron est l’incarnation du bobo parisien qui ne peut que braquer les aficionados de la corrida »

Une proposition de loi visant à interdire la corrida a récemment suscité des débats enflammés et des manifestations. Si pour le moment les députés sont opposés à cette proposition portée par le député Insoumis Aymeric Caron, en France une très large majorité des Français souhaite la fin de ce spectacle. Alors quel avenir pour les corridas ? Les invités de « Et maintenant » ouvrent le débat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« De manière générale, je ne suis pas favorable aux interdictions » affirme Vanessa Schneider sur le plateau de l’émission « Et Maintenant » sur Public Sénat. « Sans être une aficionado, je pense que cette tradition est en train de disparaître, donc cela ne sert à rien de créer des clivages entre des écolos parisiens et des gens qui pratiquent cela depuis des générations ».
« Ce combat est très mal porté par Aymeric Caron qui pour moi n’emploie pas les bons arguments, précise la journaliste. C’est l’incarnation du bobo parisien qui ne peut que braquer les amateurs de la corrida. Il n’y a pas d’urgence à légiférer sur la question ». Un avis partagé par la sémiologue Cécile Alduy.


La corrida, « une tradition réinventée »

Pour l’historien Fabrice d’Almeida, la corrida n’est pas si traditionnelle que ses défenseurs l’avancent. Pour lui il s’agit plutôt d’« une tradition » réinventée », « un produit d’importation » s’amuse l’historien. « Déjà interdite au XIXe siècle, elle avait fait son retour avec l’arrivée d’Eugénie de Montijo, impératrice venue d’Espagne pour épouser Napoléon III », avant d’être interdite quelques années plus tard « au nom du bien-être animal », poursuit Fabrice d’Almeida. Et il faudra attendre 1951 pour que les arènes du sud de la France accueillent à nouveau cette pratique.
Alors quel avenir pour cette tradition « plus ibérique que française » ? Avant son passage dans l’hémicycle, la commission des lois de l’Assemblée Nationale a rejeté le texte, et le Sénat n’a pas prévu de le mettre à l’ordre du jour.

Retrouvez « Et maintenant ! » ce samedi 19 novembre à 19h sur Public Sénat, et ensuite en replay sur notre site internet.

Dans la même thématique

Pour Vanessa Schneider, « Aymeric Caron est l’incarnation du bobo parisien qui ne peut que braquer les aficionados de la corrida »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Pour Vanessa Schneider, « Aymeric Caron est l’incarnation du bobo parisien qui ne peut que braquer les aficionados de la corrida »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le