Pourquoi de nouvelles élections sénatoriales sont organisées le 26 septembre
Six sièges de sénateurs représentant les Français de l’étranger n’ont pas été renouvelés en septembre 2020, du fait de la crise sanitaire dans le monde. Un an après, le scrutin va se tenir, comme le prévoit la loi.

Pourquoi de nouvelles élections sénatoriales sont organisées le 26 septembre

Six sièges de sénateurs représentant les Français de l’étranger n’ont pas été renouvelés en septembre 2020, du fait de la crise sanitaire dans le monde. Un an après, le scrutin va se tenir, comme le prévoit la loi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En temps normal, la mécanique électorale du Sénat est plutôt simple. L’hémicycle est renouvelé par moitié tous les trois ans. La dernière fois, c’était en septembre 2020. A ceci près que l’élection de six sénateurs représentant les Français établis hors de France n’a pu se tenir, à cause de la virulence de la pandémie de covid-19 dans plusieurs régions du monde au printemps de l’année dernière.

De la même façon que pour leurs collègues de métropole et des territoires d’Outre-mer élus en majorité par des conseillers municipaux, les sénateurs des Français établis hors de France, sont élus par des grands électeurs. En l’occurrence, il s’agit pour l’essentiel des élus désignés par les expatriés : les conseillers consulaires (ils sont environ 500). Les députés et sénateurs des Français de l’étranger participent aussi au vote. Du fait de la gravité de situation sanitaire localement, les élections consulaires n’ont pas pu se tenir en mai 2020, elles ont été reportées en mai 2021. Les nouveaux sénateurs doivent impérativement être élus par un collège électoral renouvelé, pour ne pas risquer l’invalidation de l’élection. Le mandat des six sénateurs concernés a été prolongé d’un an, par la loi du 3 août 2020.

Quels sont les sénateurs dont le mandat arrive à expiration ?

Les sénateurs dont le mandat s’arrête en septembre 2021 sont les sénateurs de la série 2. Il s’agit d’Olivier Cadic (Union centriste), Robert Del Picchia (rattaché au groupe LR), Jacky Deromedi (LR), Christophe-André Frassa (LR), Claudine Lepage (PS), Richard Yung (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants).

Quand les candidatures seront-elles closes ?

Les listes de huit candidats (alternant hommes et femmes), soit deux noms de plus que le nombre de sièges à pourvoir, doivent être déposées auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au plus tard le 6 septembre à 18h00. Le Quai d’Orsay publiera la liste définitive des candidats une semaine plus tard, le 13 septembre. En 2014, sept listes se sont disputé les suffrages.

Comment sont-ils élus ?

Selon le Code électoral, l’élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Sur chaque liste, les sièges seront attribués aux candidats, suivant l’ordre de présentation. En 2014, seules les trois premières listes avaient recueilli suffisamment de voix pour obtenir des sièges : la liste d’union de droite et du centre avait recueilli 35,10 % des voix (3 sièges), la liste PS 29,98 % (2 sièges) et la liste « les indépendants » 16,70 % (1 siège).

Petite subtilité, les sénateurs sortis des urnes ce 26 septembre seront élus pour cinq années, et non six, afin de caler la fin de leur mandat sur l’ensemble de leurs collègues de la série 2.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pourquoi de nouvelles élections sénatoriales sont organisées le 26 septembre
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Pourquoi de nouvelles élections sénatoriales sont organisées le 26 septembre
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le