La Verriere: Gabriel Attal Visits An Elementary School Construction Site
A dejected French newly appointed Minister of Youth and Education Gabriel Attal, flanked by the elected officials of the region among them French Senate President Gerard Larcher (R), talks to journalists next to the rubble of the burned elementary school (background) which was damaged during protests following the killing of Nahel, in La Verrieres, west of Paris, FRANCE - 21/07/2023. Violence broke out all over France after police fatally shot a 17-year-old teenager during a traffic stop in Nanterre on 27 June. Au lendemain de sa nomination le nouveau ministre de l Education nationale, Gabriel Attal, se rend a La Verriere, dans l academie de Versaille, pour visiter le chantier de reconstruction d une ecole detruitte pendant les emeutes consecutives a la mort de Nahel, un adolescent, tue par un policier. FRANCE - 21/07/2023.//JEE_attal.31/Credit:J.E.E/SIPA/2307221404

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat

Evènement rare, le Premier ministre assiste, ce mercredi, à la conférence des présidents du Sénat. Un signe de considération quelques jours avant de prononcer son discours de politique générale devant la Haute assemblée.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le souhait « d’un dialogue plus interactif entre le Parlement et l’exécutif » émis par Gérard Larcher lors de ses vœux, la semaine dernière, a été entendu par Gabriel Attal. Le Premier ministre assiste, ce mercredi, à la conférence des présidents de la Haute Assemblée. Cette conférence réunit le président du Sénat et des vice-présidents, les présidents de tous les groupes politiques, les présidents des commissions permanentes pour fixer le programme de travail des séances plénières. Si un représentant du gouvernement peut y assister, il s’agit en général du ministre chargé des relations avec le Parlement.

Lors de ses vœux, le président du Sénat avait semblé prendre le jeune Premier ministre sous son aile multipliant ostensiblement les serrages de mains et les tapes sur l’épaule.

Après l’opposition exprimée par le président de la chambre haute de voir inscrite l’IVG dans la Constitution Gabriel Attal tentera peut-être d’arrondir les angles en Conférence des présidents, les relations entre l’exécutif et le Sénat ont, ces dernières années, été parfois tumultueuses. La présence de Gabriel Attal à la conférence des présidents intervient quelques jours avant son discours de politique générale devant le Sénat le 31 janvier.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le