La Verriere: Gabriel Attal Visits An Elementary School Construction Site

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat

Evènement rare, le Premier ministre assiste, ce mercredi, à la conférence des présidents du Sénat. Un signe de considération quelques jours avant de prononcer son discours de politique générale devant la Haute assemblée.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le souhait « d’un dialogue plus interactif entre le Parlement et l’exécutif » émis par Gérard Larcher lors de ses vœux, la semaine dernière, a été entendu par Gabriel Attal. Le Premier ministre assiste, ce mercredi, à la conférence des présidents de la Haute Assemblée. Cette conférence réunit le président du Sénat et des vice-présidents, les présidents de tous les groupes politiques, les présidents des commissions permanentes pour fixer le programme de travail des séances plénières. Si un représentant du gouvernement peut y assister, il s’agit en général du ministre chargé des relations avec le Parlement.

Lors de ses vœux, le président du Sénat avait semblé prendre le jeune Premier ministre sous son aile multipliant ostensiblement les serrages de mains et les tapes sur l’épaule.

Après l’opposition exprimée par le président de la chambre haute de voir inscrite l’IVG dans la Constitution Gabriel Attal tentera peut-être d’arrondir les angles en Conférence des présidents, les relations entre l’exécutif et le Sénat ont, ces dernières années, été parfois tumultueuses. La présence de Gabriel Attal à la conférence des présidents intervient quelques jours avant son discours de politique générale devant le Sénat le 31 janvier.

 

Dans la même thématique