La Verriere: Gabriel Attal Visits An Elementary School Construction Site
A dejected French newly appointed Minister of Youth and Education Gabriel Attal, flanked by the elected officials of the region among them French Senate President Gerard Larcher (R), talks to journalists next to the rubble of the burned elementary school (background) which was damaged during protests following the killing of Nahel, in La Verrieres, west of Paris, FRANCE - 21/07/2023. Violence broke out all over France after police fatally shot a 17-year-old teenager during a traffic stop in Nanterre on 27 June. Au lendemain de sa nomination le nouveau ministre de l Education nationale, Gabriel Attal, se rend a La Verriere, dans l academie de Versaille, pour visiter le chantier de reconstruction d une ecole detruitte pendant les emeutes consecutives a la mort de Nahel, un adolescent, tue par un policier. FRANCE - 21/07/2023.//JEE_attal.31/Credit:J.E.E/SIPA/2307221404

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat

Evènement rare, le Premier ministre assiste, ce mercredi, à la conférence des présidents du Sénat. Un signe de considération quelques jours avant de prononcer son discours de politique générale devant la Haute assemblée.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le souhait « d’un dialogue plus interactif entre le Parlement et l’exécutif » émis par Gérard Larcher lors de ses vœux, la semaine dernière, a été entendu par Gabriel Attal. Le Premier ministre assiste, ce mercredi, à la conférence des présidents de la Haute Assemblée. Cette conférence réunit le président du Sénat et des vice-présidents, les présidents de tous les groupes politiques, les présidents des commissions permanentes pour fixer le programme de travail des séances plénières. Si un représentant du gouvernement peut y assister, il s’agit en général du ministre chargé des relations avec le Parlement.

Lors de ses vœux, le président du Sénat avait semblé prendre le jeune Premier ministre sous son aile multipliant ostensiblement les serrages de mains et les tapes sur l’épaule.

Après l’opposition exprimée par le président de la chambre haute de voir inscrite l’IVG dans la Constitution Gabriel Attal tentera peut-être d’arrondir les angles en Conférence des présidents, les relations entre l’exécutif et le Sénat ont, ces dernières années, été parfois tumultueuses. La présence de Gabriel Attal à la conférence des présidents intervient quelques jours avant son discours de politique générale devant le Sénat le 31 janvier.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le