La Verriere: Gabriel Attal Visits An Elementary School Construction Site
A dejected French newly appointed Minister of Youth and Education Gabriel Attal, flanked by the elected officials of the region among them French Senate President Gerard Larcher (R), talks to journalists next to the rubble of the burned elementary school (background) which was damaged during protests following the killing of Nahel, in La Verrieres, west of Paris, FRANCE - 21/07/2023. Violence broke out all over France after police fatally shot a 17-year-old teenager during a traffic stop in Nanterre on 27 June. Au lendemain de sa nomination le nouveau ministre de l Education nationale, Gabriel Attal, se rend a La Verriere, dans l academie de Versaille, pour visiter le chantier de reconstruction d une ecole detruitte pendant les emeutes consecutives a la mort de Nahel, un adolescent, tue par un policier. FRANCE - 21/07/2023.//JEE_attal.31/Credit:J.E.E/SIPA/2307221404

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat

Evènement rare, le Premier ministre assiste, ce mercredi, à la conférence des présidents du Sénat. Un signe de considération quelques jours avant de prononcer son discours de politique générale devant la Haute assemblée.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le souhait « d’un dialogue plus interactif entre le Parlement et l’exécutif » émis par Gérard Larcher lors de ses vœux, la semaine dernière, a été entendu par Gabriel Attal. Le Premier ministre assiste, ce mercredi, à la conférence des présidents de la Haute Assemblée. Cette conférence réunit le président du Sénat et des vice-présidents, les présidents de tous les groupes politiques, les présidents des commissions permanentes pour fixer le programme de travail des séances plénières. Si un représentant du gouvernement peut y assister, il s’agit en général du ministre chargé des relations avec le Parlement.

Lors de ses vœux, le président du Sénat avait semblé prendre le jeune Premier ministre sous son aile multipliant ostensiblement les serrages de mains et les tapes sur l’épaule.

Après l’opposition exprimée par le président de la chambre haute de voir inscrite l’IVG dans la Constitution Gabriel Attal tentera peut-être d’arrondir les angles en Conférence des présidents, les relations entre l’exécutif et le Sénat ont, ces dernières années, été parfois tumultueuses. La présence de Gabriel Attal à la conférence des présidents intervient quelques jours avant son discours de politique générale devant le Sénat le 31 janvier.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le