La Verriere: Gabriel Attal Visits An Elementary School Construction Site
A dejected French newly appointed Minister of Youth and Education Gabriel Attal, flanked by the elected officials of the region among them French Senate President Gerard Larcher (R), talks to journalists next to the rubble of the burned elementary school (background) which was damaged during protests following the killing of Nahel, in La Verrieres, west of Paris, FRANCE - 21/07/2023. Violence broke out all over France after police fatally shot a 17-year-old teenager during a traffic stop in Nanterre on 27 June. Au lendemain de sa nomination le nouveau ministre de l Education nationale, Gabriel Attal, se rend a La Verriere, dans l academie de Versaille, pour visiter le chantier de reconstruction d une ecole detruitte pendant les emeutes consecutives a la mort de Nahel, un adolescent, tue par un policier. FRANCE - 21/07/2023.//JEE_attal.31/Credit:J.E.E/SIPA/2307221404

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat

Evènement rare, le Premier ministre assiste, ce mercredi, à la conférence des présidents du Sénat. Un signe de considération quelques jours avant de prononcer son discours de politique générale devant la Haute assemblée.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le souhait « d’un dialogue plus interactif entre le Parlement et l’exécutif » émis par Gérard Larcher lors de ses vœux, la semaine dernière, a été entendu par Gabriel Attal. Le Premier ministre assiste, ce mercredi, à la conférence des présidents de la Haute Assemblée. Cette conférence réunit le président du Sénat et des vice-présidents, les présidents de tous les groupes politiques, les présidents des commissions permanentes pour fixer le programme de travail des séances plénières. Si un représentant du gouvernement peut y assister, il s’agit en général du ministre chargé des relations avec le Parlement.

Lors de ses vœux, le président du Sénat avait semblé prendre le jeune Premier ministre sous son aile multipliant ostensiblement les serrages de mains et les tapes sur l’épaule.

Après l’opposition exprimée par le président de la chambre haute de voir inscrite l’IVG dans la Constitution Gabriel Attal tentera peut-être d’arrondir les angles en Conférence des présidents, les relations entre l’exécutif et le Sénat ont, ces dernières années, été parfois tumultueuses. La présence de Gabriel Attal à la conférence des présidents intervient quelques jours avant son discours de politique générale devant le Sénat le 31 janvier.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Pourquoi Gabriel Attal assiste à la conférence des présidents du Sénat
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le