Poutine a reçu la dirigeante de l’extrême droite française Marine Le Pen
Le président russe Vladimir Poutine a reçu vendredi pour la première fois au Kremlin la chef de file de l'extrême droite...

Poutine a reçu la dirigeante de l’extrême droite française Marine Le Pen

Le président russe Vladimir Poutine a reçu vendredi pour la première fois au Kremlin la chef de file de l'extrême droite...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président russe Vladimir Poutine a reçu vendredi pour la première fois au Kremlin la chef de file de l'extrême droite française Marine Le Pen.

Le chef de l'Etat a tenu à assurer que "la Russie n'interfèrera pas dans l'élection" selon des propos retranscrits par les agences de presse russes.

"Nous ne voulons en aucun cas voir de l'influence sur les évènements à venir, mais nous nous réservons le droit de communiquer avec les représentants de toutes les forces politiques du pays, comme le font nos partenaires européens ou des Etats-Unis", a déclaré le président russe.

"Il est intéressant d'échanger avec vous sur la façon de développer nos relations bilatérales et la situation en Europe. Je sais que vous représentez un spectre politique européen qui se développe assez rapidement", a-t-il ajouté.

Il est toutefois exceptionnel que Vladimir Poutine reçoive un candidat à une élection présidentielle à une date aussi rapprochée de l'élection. La coutume et le protocole l'amènent à rencontrer des chefs d'Etat de son rang ou éventuellement des chefs de gouvernement de pays ayant un régime parlementaire.

Auparavant, la dirigeante du Front National avait rencontré le président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, Viatcheslav Volodine.

"Je suis partisan de développer les relations avec la Russie dans le cadre de cette longue histoire qui lie nos deux pays", avait expliqué Mme Le Pen, en tête des sondages au premier tour de l'élection présidentielle, au début de l'entretien.

Elle fait partie des politiciens européens qui prônent un rapprochement avec Vladimir Poutine et qui approuvent l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 par la Russie.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Présidentielle : Raphaël Glucksmann, vainqueur de la primaire du PS, désormais face à la difficile question du rassemblement à gauche

Avec plus de 66% des suffrages, Raphaël Glucksmann s’offre une victoire suffisamment large pour enclencher une dynamique de rassemblement au sein du PS, où sa candidature était loin de faire l’unanimité. En revanche, rassembler au-delà du pôle social-démocrate risque de s’avérer plus compliqué pour le fondateur de Place Publique.

Le

RG
4min

Politique

« Ce soir, la bataille de France commence » : après sa victoire à la primaire de la gauche, Raphaël Glucksmann assure que « rien » ne le « fera lâcher »

Après sa victoire écrasante à la primaire de la gauche sociale-démocrate, Raphaël Glucksmann « mesure l’immense responsabilité que cela représente ». « Je suis aujourd’hui le candidat du Parti socialiste », soutient le leader de Place Publique, qui veut aussi être « le candidat de la rupture avec l’hégémonie de Jean-Luc Mélenchon sur la gauche française » et « le candidat qui pourra battre l’extrême droite ».

Le