Poutou dénonce le report de l’ouverture de la période de parrainage
Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou a dénoncé lundi le décalage de deux jours...

Poutou dénonce le report de l’ouverture de la période de parrainage

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou a dénoncé lundi le décalage de deux jours...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou a dénoncé lundi le décalage de deux jours de la date d'envoi du formulaire des parrainages par les préfets, y devinant une "volonté perverse" de l'Etat de nuir aux "petits candidats".

En raison du déplacement en Chine du Premier ministre Bernard Cazeneuve, le conseil des ministres, qui se tient habituellement le mercredi, est exceptionnellement décalé à vendredi, retardant ainsi la signature du décret de convocation des électeurs.

L'ouverture de la période du dépôt des parrainages, prévue initialement le jeudi 23 février, a donc été retardée par le Conseil constitutionnel au samedi 25 février. Elle se termine le 17 mars.

"Une décision discrète" de la part du gouvernement, selon le quotidien d'informations destiné aux élus locaux Maire info, qui prévoit que "les formulaires n'arriveront au mieux en mairie que le lundi 27, voire, plus probablement, le mardi 28."

"Ça nous complique la vie. Il y a une volonté perverse de compliquer les choses. Le petit candidat est cantonné à rester un petit candidat", a fustigé M. Poutou, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré "approcher des 300" parrainages sur les 500 pour être officiellement candidat.

Evoquant un "barrage anti-démocratique", M. Poutou a estimé que "ce serait dommage que la seule candidature ouvrière et que le seul salarié à cette élection ne puisse pas y arriver".

Pour la porte-parole du NPA Christine Poupin, "ce n'est pas du tout pareil si (les formulaires de parrainage sont) envoyé(s) le vendredi, le samedi ou le lundi". "Nous sommes dans une démarche militante avec des gens qui travaillent, qui ont pris des RTT pour avoir un rendez-vous avec un maire", a-t-elle expliqué.

"On comptait sur trois semaines pour faire ça, mais la période est raccourcie et amputée d'un weekend. Ça perturbe un agenda qui est déjà compliqué à mettre en place", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

ADOLESCENT SUR SMARTPHONE ET IMPACT DES ECRANS
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : une loi impossible à appliquer ?

La proposition de loi instaurant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans a été définitivement adoptée hier par le Parlement. Mais le texte n’est pas en mesure d’imposer aux plateformes une vérification d’âge, compétence exclusive de l’Union européenne. En attendant les initiatives de Bruxelles, la nouvelle loi s’apparente surtout à une déclaration d’intention, bien que le gouvernement assure du contraire.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at the Elysee Palace
3min

Politique

« La politique n’est pas mon monde » : Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, confirme qu’elle va remettre sa démission

Dans un long post sur son compte LinkedIn, la ministre de la Transition écologique estime que les dispositions relatives aux pesticides dans la loi d’urgence agricole constituent « le recul environnemental de trop ». Elle rappelle que les études scientifiques continuent d’alerter sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé.

Le

Paris : Meeting of the impact of the heatwave on agriculture at Hotel de Matignon
3min

Politique

Pesticides : Monique Barbut, la ministre de la Transition écologique, sur le départ après l’adoption du projet de loi d’urgence agricole

Dans la foulée de l’adoption définitive du projet de loi d’urgence agricole ce mardi, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devrait quitter le gouvernement d'ici mercredi. Opposée au retour dérogatoire de plusieurs pesticides interdits, l’ancienne présidente de WWF France était sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.

Le

Poutou dénonce le report de l’ouverture de la période de parrainage
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le