Poutou dénonce le report de l’ouverture de la période de parrainage
Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou a dénoncé lundi le décalage de deux jours...

Poutou dénonce le report de l’ouverture de la période de parrainage

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou a dénoncé lundi le décalage de deux jours...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou a dénoncé lundi le décalage de deux jours de la date d'envoi du formulaire des parrainages par les préfets, y devinant une "volonté perverse" de l'Etat de nuir aux "petits candidats".

En raison du déplacement en Chine du Premier ministre Bernard Cazeneuve, le conseil des ministres, qui se tient habituellement le mercredi, est exceptionnellement décalé à vendredi, retardant ainsi la signature du décret de convocation des électeurs.

L'ouverture de la période du dépôt des parrainages, prévue initialement le jeudi 23 février, a donc été retardée par le Conseil constitutionnel au samedi 25 février. Elle se termine le 17 mars.

"Une décision discrète" de la part du gouvernement, selon le quotidien d'informations destiné aux élus locaux Maire info, qui prévoit que "les formulaires n'arriveront au mieux en mairie que le lundi 27, voire, plus probablement, le mardi 28."

"Ça nous complique la vie. Il y a une volonté perverse de compliquer les choses. Le petit candidat est cantonné à rester un petit candidat", a fustigé M. Poutou, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré "approcher des 300" parrainages sur les 500 pour être officiellement candidat.

Evoquant un "barrage anti-démocratique", M. Poutou a estimé que "ce serait dommage que la seule candidature ouvrière et que le seul salarié à cette élection ne puisse pas y arriver".

Pour la porte-parole du NPA Christine Poupin, "ce n'est pas du tout pareil si (les formulaires de parrainage sont) envoyé(s) le vendredi, le samedi ou le lundi". "Nous sommes dans une démarche militante avec des gens qui travaillent, qui ont pris des RTT pour avoir un rendez-vous avec un maire", a-t-elle expliqué.

"On comptait sur trois semaines pour faire ça, mais la période est raccourcie et amputée d'un weekend. Ça perturbe un agenda qui est déjà compliqué à mettre en place", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Poutou dénonce le report de l’ouverture de la période de parrainage
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le