Pouvoir d’achat : « Il faut pouvoir taxer les superprofits des énergéticiens », Hervé Marseille (UC)
Invité de notre matinale, Hervé Marseille est revenu sur la position que les parlementaires centristes adopteront lors du prochain examen du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Le président du groupe Union Centriste au Sénat estime qu’il faut des dispositifs ciblés, et des moyens de consolider une trajectoire financière, en taxant notamment les « superprofits. »

Pouvoir d’achat : « Il faut pouvoir taxer les superprofits des énergéticiens », Hervé Marseille (UC)

Invité de notre matinale, Hervé Marseille est revenu sur la position que les parlementaires centristes adopteront lors du prochain examen du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Le président du groupe Union Centriste au Sénat estime qu’il faut des dispositifs ciblés, et des moyens de consolider une trajectoire financière, en taxant notamment les « superprofits. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les voix des centristes seront importantes pour l’exécutif s’il veut arriver à faire passer des textes dans une Assemblée nationale aussi fragmentée. Sur le texte pouvoir d’achat, qui arrivera cet été au Parlement, par exemple, voteront-ils les propositions du gouvernement ? « J’aimerais d’abord les avoir », répond Hervé Marseille, président du groupe Union Centriste au Sénat et président délégué de l’UDI, depuis le retrait de Jean-Christophe Lagarde après sa défaite aux législatives face à Raquel Garrido, et la plainte déposée contre lui par le journaliste du Point, Aziz Zemouri. « C’est formidable, heureusement que des journalistes obtiennent les textes, parce que nous, on ne l’a pas. Si un gouvernement veut travailler avec d’autres forces politiques au Parlement il faut que l’on puisse travailler sur les textes », regrette le sénateur.

Une commission d’enquête sur les causes de l’inflation ? « Pourquoi pas »

En attendant les propositions officielles du gouvernement, Hervé Marseille résume la position qu’adopteront les parlementaires centristes dans les débats sur le projet de loi : « Il faudra cibler les personnes qui en ont besoin, que ce soit réglé dans le temps, et voir pour des économies budgétaires en parallèle. On ne peut pas continuer à verser des milliards alors que l’on a un déficit abyssal, il faut commencer à avoir une trajectoire financière. » À titre d’exemple sur ces « économies », le président du groupe Union Centriste commence par une proposition qui peut a priori, surprendre un peu : « On est favorable à la taxation des superprofits des énergéticiens. Il est normal qu’une partie revienne à la collectivité puisque les Français sont obligés de faire un effort pour prendre la voiture pour aller travailler ou partir en vacances. »

De même sur les prix de l’alimentaire, Hervé Marseille ne rejette pas l’idée que le Sénat mène aussi une commission d’enquête sur les causes de l’inflation, afin de déterminer la part de spéculation et de profit dégagés par les grands groupes de l’agroalimentaire : « Sophie Primas travaille déjà sur ces sujets-là et c’est un sujet qu’il faut qu’on regarde. Pourquoi pas une commission d’enquête, c’est à déterminer. Il faut pouvoir taxer les superprofits, et il faut dénoncer les problèmes de fraudes. On a déversé beaucoup d’argents ces deux dernières années et des gens ont profité de façon indue des sommes versées. »

Les prix de l’alimentaire étaient déjà un serpent de mer du quinquennat précédent, même sans l’inflation : « On a voté une Loi Egalim dont on a pu voir qu’elle était insatisfaisante, il y a des mécanismes qui font qu’à chaque fois qu’on aide, les revendeurs répercutent sur les prix ce que l’on donne aux Français. C’est bon de revenir sur l’ensemble de ces dispositifs et de compléter la loi Egalim de façon à ce qu’il n’y ait pas de bénéfices indus. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le