Pouvoir d’achat : Jean Castex évoque une potentielle augmentation « automatique » du SMIC
A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste Eliane Assassi a interpellé le Premier ministre à propos de l’évolution du pouvoir d’achat des Français. Jean Castex a tenu à défendre le bilan du quinquennat en la matière tout en annonçant « surveiller » plusieurs indicateurs.

Pouvoir d’achat : Jean Castex évoque une potentielle augmentation « automatique » du SMIC

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste Eliane Assassi a interpellé le Premier ministre à propos de l’évolution du pouvoir d’achat des Français. Jean Castex a tenu à défendre le bilan du quinquennat en la matière tout en annonçant « surveiller » plusieurs indicateurs.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice de Seine-Saint-Denis l’a rappelé : l’évolution des dépenses contraintes des ménages est inquiétante. Les prix de l’énergie augmentent, avec des hausses des prix du gaz, du pétrole et de l’électricité en fin d’année. De même, la hausse des prix des matières premières et des produits alimentaires ou de produits de première nécessité peut faire craindre pour l’évolution du pouvoir d’achat, notamment pour « les 10 millions de personnes en situation de pauvreté ou de précarité. »

« Je suis avec attention l’impact de l’évolution des prix »

Le Premier ministre le concède, c’est une question « très importante » : « Je suis avec attention l’impact de l’évolution des prix, notamment de l’énergie. Nous verrons si nous devons prendre des dispositions, et si nous devons en prendre, nous les prendrons », promet Jean Castex. De même, le Premier ministre a expliqué porter une attention particulière aux secteurs dans lesquels « les minima sont les plus faibles », comme la restauration. Pour le moment cette « attention » du chef du gouvernement ne s’est pas encore traduite par des annonces concrètes.

Jean Castex a pourtant tenu à défendre le bilan du gouvernement en la matière : « Pendant toute la crise nous avons pris toute une série de dispositions en faveur des plus démunis et des plus précaires. » Jusqu’à aller jusqu’à une revalorisation du SMIC ou du point d’indice des fonctionnaires comme le demandait la sénatrice Assassi dans sa question ? Le Premier ministre n’exclut pas une augmentation « automatique » du SMIC, qui est prévue par la loi si l’inflation dépasse 2 % par rapport à la dernière augmentation. On en était en août à 1,9 %, la possibilité n’est donc absolument pas exclue, mais le Premier ministre confirme ainsi les propos de son ministre de l’Economie : il n’y aura pas de fameux « coup de pouce » du SMIC.

Sur le point d’indice des fonctionnaires en revanche, Jean Castex ne transige pas : « Il n’est pas question d’augmenter le point d’indice, ce serait injuste. » En ce qui concerne les fonctionnaires, le Premier ministre préfère renvoyer les sénatrices et les sénateurs aux examens prochains des textes budgétaires : « Vous verrez dans le PLF [Projet de loi de finances] que nous ferons des actions pour les agents de catégorie C. » De même pour le budget de la Sécu, qui devrait permettre de « déployer » les augmentations salariales négociées lors du Ségur de la Santé. Pour le moment les parlementaires n’ont pas d’informations précises sur le sujet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pouvoir d’achat : Jean Castex évoque une potentielle augmentation « automatique » du SMIC
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le